La nouvelle AC Cobra se dévoile dans les premiers visuelsLancer le diaporama
AC Cobra 2023 premiers visuels
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La nouvelle AC Cobra se dévoile dans les premiers visuels

La Cobra de 1962 est entrée au panthéon de l’automobile sportive: le modèle AC Bristol, transfiguré par le pilote et préparateur américain Carroll Shelby qui y fait implanter un V8 Ford, donne naissance à un monstre, produit jusqu’en 1967 à un peu moins de 1000 exemplaires.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Sous l’impulsion de l’entrepreneur suisse David Conza arrivé en tant que PDG d’AC Cars en mai 2022, le nouveau directoire d’AC Cars, qui produit depuis peu des replicas et des versions électrifiées de la Cobra, a annoncé cette fois-ci l’arrivée en 2023 d’une version modernisée de la mythique sportive radicale.Le tout nouveau Cobra, plus grand et à corps en carbone, de la société à l'origine de l'icône des années 1960, sera dévoilé en avril

La société britannique qui s'est associée à Carroll Shelby pour créer la Cobra originale met radicalement à jour sa voiture de sport la plus célèbre avec des matériaux de pointe et une technologie moderne, mais choisit judicieusement de ne pas jouer avec la silhouette emblématique du serpent, ou pas pour que vous le remarquiez. En attendant la présentation complète d’avril, des rendus 3D permettent déjà de nous mettre l’eau à la bouche.

Le roadster AC Cobra GT de 285 000 £ ne sera pas entièrement révélé avant avril, mais la société a publié quelques photos de sa nouvelle voiture pour accompagner les détails techniques qui soulignent à quel point elle est radicalement différente dans sa base technique. Le plus frappant des détails techniques est peut-être l'empattement de 2 570 mm, soit 284 mm de plus que l'AC Cobra Mk IV traditionnel, tandis que la longueur totale n'a augmenté que de 110 mm. AC dit que les cm supplémentaires entre les essieux améliorent l'espace intérieur et qu'une voie plus large améliore la maniabilité, et aide vraisemblablement à équilibrer la longueur supplémentaire pour préserver le look Cobra classique.

La carrosserie est en fibre de carbone et montée sur un châssis en aluminium extrudé qui, selon AC, est à la fois léger et rigide, et l'intérieur comportera des instruments analogiques complétés par des écrans en verre numérique et des détails de garniture finis à la main qui, selon la société, n'ont jamais été vus auparavant. La liste d'équipement standard est également plus proche de ce que vous attendez d'une voiture moderne que d'une voiture née dans les années 1960. Le Cobra d'origine n'avait même pas de fenêtres à remontage automatique, mais son homonyme 2024 sera doté de fenêtres électriques, de la climatisation, d'une direction assistée électrique, de freins avant à six pistons, de roues de 21 pouces et d'un système d'infodivertissement avec navigation par satellite.

Si cela fait rager le puriste en vous, ce qu'il y a sous le capot peut vous aider à vous calmer. AC construit déjà des Cobras d'aspect classique avec une alimentation électrique, mais heureusement, le GT Roadster s'en tient à un V8 traditionnel, fourni par Ford, le constructeur automobile qui a rempli les compartiments moteur des Cobras d'origine. AC indique que la version suralimentée du Coyote de 5,0 litres développe "jusqu'à" 663 CV et 780 Nm de couple".  et peut lancer le GT Roadster de moins de 1 500 kg à 100 Km/h en 3,4 secondes et à une vitesse de pointe de 278 Km/h. Mais Autocar rapporte qu'une version plus douce et à aspiration naturelle sera également disponible. La connexion Ford offre l'option d'une transmission automatique à 10 vitesses, mais les acheteurs pourront également choisir une boîte manuelle à six vitesses pour une expérience Cobra plus authentique.

Caractéristiques annoncées de l'AC Cobra GT Roadster

Performance 
EngineFord 5.0 Coyote
Cylinders8
Air inductionSupercharged
Displacement5’038 cm3
Peak Power*663 PS
Top speed*278 km/h
Acceleration 0-100 km/h*3.4 s
Peak Torque*780 Nm
Brakes front6-Piston, 394mm disc
Brakes rear4-Piston, 378mm disc
RimsFA: 9.5 J x 21 / RA:12 J x 21
TiresFA: 275/35 R 21 / RA: 325/30 R 21
Drivetrain and Chassis 
Transmission6-Speed manual /10-Speed automatic
Frame*Extruded aluminium space frame
DrivetrainRear wheel drive
Steering systemElectric power steering
Body dimensions and weights 
Length4’330 mm
Width1’960 mm
Height1’400 mm
Wheelbase2’570 mm
Kerb Weight**1’400 Kg
Top Speed*278 Km/h

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'AC Cobra 2023 promet de reprendre le design musclé de son ancêtre, mais avec une base modernisée. Les renaissances se multiplient. Kimera EVO37, MAT Stratos, De Tomaso Pantera ProgettoUno de Ares Modena, etc…Un bon filon sans doute, à l’heure où la nostalgie marche à plein régime et où le marché du classique et du restomod explosent, mais aussi le signe que l’automobile de demain nous fera peut-être moins rêver ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos