La Mercedes AMG One prend le record à Monza
par Nicolas Anderbegani
pied de nez à Ferrari

La Mercedes AMG One prend le record à Monza

Après s’être faite désirer au point presque de devenir une arlésienne, la monstrueuse hypercar Mercedes AMG One est sur les rails et désormais enchaîne les records.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Après avoir pris les records sur la Nordschleife, le Red Bull Ring et l’Hockenheimring, L’AMG One est venue défier et titiller Ferrari sur ses terres, en s’emparant du record de l’emblématique piste de Monza, centenaire depuis 2022.

A une vingtaine de secondes "seulement" des F1 modernes

Mercedes-AMG a annoncé sur Twitter cette semaine que l'hypercar à moteur central avait réussi à boucler la piste en 1:43.902. Naturellement, l'hypercar n'est pas aussi rapide que la voiture de F1 dont provient son moteur de 1,6 litre (Lewis Hamilton a parcouru la même piste en 1: 18,89 secondes dans sa Mercedes W11 en 2020), cependant, ce temps place la Mercedes-AMG One à quelques dixièmes de seconde de la Dallara 320 2022, une monoplace de type F3 qui participe à la série Euroformula Open. Elle est également quelques dixièmes plus rapide qu'une voiture de course LMP3 en 2020.

La 911 GT3 RS reléguée à 12 secondes

Selon Fastestlaps.com, les temps les plus rapides pour les voitures de production sont près de 10 secondes plus lentes que cette dernière réalisation. C’est par exemple 12 secondes de mieux que la Porsche 911 GT3 RS. Une Nissan GT-R R35 modifiée a réussi à boucler la piste en 1 : 52,59, tandis que la Ferrari LaFerrari n'a pu afficher qu'un meilleur temps de 1: 59,00 sur la piste. Néanmoins, il serait intéressant d’étalonner l’AMG face à une hypercar plus récente, comme la Valkyrie ou la SF90 STradale.

Le record a été établi par Maro Engel, l'ambassadeur AMG et pilote professionnel qui a également établi le record du tour de la voiture au Nürburgring . Propulsé par un V6 de 1,6 litre et quatre moteurs électriques, le Mercedes-AMG One déploie 1063 chevaux en mode « Race Plus ». Elle dispose également d'une suspension adaptative et d'un aérodynamisme poussé, pour l'aider à être rapide sur plus qu'une simple ligne droite.  Elle offre une accélération vertigineuse en atteignant les 100 km/h en 2,9 secondes et en parcourant le 0 à 200 km/h en 7 secondes (pour une vitesse maximale de 352 km/h). Son moteur six cylindres tourne à 11 000 tr/min et doit être reconstruit tous les 50 000 kilomètres.Seulement 275 exemplaires de la voiture sont en construction.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Mercedes AMG One poursuit sa quête de records et vient d'ajouter dans sa collection la piste de Monza. En 1'43", le bolide allemand repousse très loin une 911 GT3 RS ou une LaFerrari. Nul doute que Ferrari cherchera à répliquer avec la version optimisée de la SF90 Stradale.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.