La Hongrie se dote d'un nouveau circuit éligible pour la F1
par Nicolas Anderbegani
Le Hungaroring menacé ?

La Hongrie se dote d'un nouveau circuit éligible pour la F1

L’Europe de l’est se dote d’un nouveau circuit et il n'a pas été construit par Hermann Tilke !!!

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

La Hongrie vient d'inaugurer le Balaton Park Circuit. Situé à côté du lac Balaton, qui fut – petite référence historique – le théâtre de la dernière offensive de la Wehrmacht en mars 1945 - le circuit a postulé au Grade 2 FIA, ce qui lui permettrait d'accueillir des courses de formules de promotion et d'Endurance, mais il a été construit selon les critères du Grade 1, ce qui ainsi lui permettrait de postuler pour la Formule 1. Lors de l’évènement du lancement, les promoteurs du Balaton Park Circuit ont pu compter sur la présence d’un certain Giancarlo Fisichella

Situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Budapest, la piste est longue de 4,115 km, dans le sens antihoraire et compte six virages à droite et dix à gauche. On imagine un temps au tour assez court avec une Formule 1, puisque la piste fait 250 mètres de moins que le Hungaroring avec plus de portions rapides. Elle peut accueillir 10 000 spectateurs, mais sa capacité peut être portée à 120 000 personnes avec des tribunes temporaires. Le circuit, qui espère accueillir des compétitions internationales à partir de la saison 2024, a reçu plus de 200 millions d'euros d'investissement et proposera aussi un hôtel quatre étoiles et un musée. Le premier événement à y avoir lieu sera Porsche on Track, un programme de pilotage de deux semaines pour célébrer le 75e anniversaire de la marque allemande, suivi par le Festival of Dreams le 10 juin.La présidence du circuit revient à Chanoch Nissany, le père du pilote de Formule 2 Roy Nissany, qui était apparu en essais libres avec Minardi au Grand Prix de Hongrie 2005.

Membre du conseil d'administration du Circuit de Balaton Park, Gianpaolo Matteucci a commenté : "Nous sommes très fiers de célébrer aujourd'hui l'ouverture du Circuit de Balaton Park, un projet unique qui était initialement un rêve et est devenu réalité grâce à l'engagement indéfectible du Balaton Park Group." "La principale phase de construction a commencé il y a quatre ans et a été exécutée en portant une attention particulière à la sécurité, à l'innovation et en prenant spécialement soin de l'environnement. Nous sommes prêts à accueillir des événements internationaux de sports mécaniques, le Circuit de Balaton Park ayant été construit selon les normes les plus élevées des réglementations FIA et FIM."

Un circuit dans les canons modernes

La piste a été conçue par le Hongrois Ferenc Gulácsi, qui a précisé ses intentions : "J'ai conçu le circuit avec trois aspects à l'esprit : la sécurité, la difficulté pour les compétiteurs et la durabilité. Je suis fier que nous en soyons arrivés là aujourd'hui, que la piste soit prête à être utilisée. Le premier drapeau peut être agité." Après un premier virage serré, le début du secteur 1 fait un peu penser au secteur 1 de Jerez, mais dans l’autre sens. On devine ensuite trois zones DRS possibles, dont une longue ligne droite courbe dans le style d'Hockenheim. Le secteur central, notamment au niveau des virages 8,9 et 10, rappelle un peu l’ancien enchaînement du secteur 1 d’Abu Dhabi qui précédait la ligne droite. Les virages 14 et 15 semblent dessiner un double gauche rapide, mais ce n’est pas le fameux triple gauche d’Istanbul.

Le Hungaroring doit-il s’inquiéter ? Le circuit étroit et sinueux est désormais l’un des tracés historiques de la F1, depuis la première édition qui s’était déroulée en 1986. Ce fut à l’époque un évènement exceptionnel, puisque pour la première fois de son histoire, la très occidentale F1 se produisait de l’autre côté du rideau de fer, dans un pays du bloc communiste. Mais la Hongrie de 1986 était déjà en voie de libéralisation, alors que l’URSS avait entamé son déclin. Technique, le circuit a souvent donné lieu à des courses disputées, mais l’on imagine que les installations vieillissantes ne sont pas du goût de la Formule 1 actuelle qui aime ce qui brille.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Hongrie se dote d'un second tracé de rang international, près du lac Balaton, qui pourrait à terme menacer le Hungaroring au calendrier de la Formule 1. Le circuit de 4,1 kilomètres de long, ce qui est assez court pour un tracé moderne, proposera aussi un musée et un hôtel de standing.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.