Lancer le diaporama
Hennessey Venom F5 Roadster
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Hennessey Venom F5 enlève le haut

Un an après la mise en production de la radicale Venom F5, qui ambitionne de franchir la barre des 300 Mph, Hennessey Performance présente au Monterrey Car Week une version découvrable de l'hypercar.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le club des cinq....cents

Avec SCC Tuatara, Koenigsegg (qui  et Bugatti, Hennessey fait partie de quelques constructeurs qui veulent tutoyer les 500 m/h. Un an après le lancement de la production de la Venom F5 coupé – qui pour l’instant doit se « contenter » de 436 Km/h lors d’un essai réalisé en début d’année en Floride - Hennessey Special Vehicles enlève le haut de son hypercar Venom F5 – et ajoute 900 000 $ au prix – pour créer le Venom F5 Roadster à 3 millions de dollars, un véhicule qui, selon le constructeur, est le cabriolet le plus rapide au monde. Pas sûr que le brushing tienne.

Fury Road

Le Roadster reprend le V8 "Fury" biturbo de 6,6 litres, basé sur la série LS Pushroad V8 de GM, et qui développe…1 817 ch  et 1617 Nm de couple. Ce roadster affiche de fortes ambitions en v-max , même si Hennessey concède que la performance du Roadster sera forcément amoindrie avec la cabine ouverte aux éléments. Outre la perte d’efficacité aéro, 45 kilos s’ajoutent aussi par rapport au coupé pour un total de 1430 kilos.

Nous devrons attendre jusqu'en 2023 au plus tôt pour vérifier si le Venom Roadster se rapproche de 300 mph avec le toit enlevé, pour éventuellement battre l'ancienne Venom GT Spyder, qui a enregistré 265,57 mph (427,4 km /h) à la Naval Air Station Lemoore en Californie en 2016, établissant alors un nouveau record de vitesse pour les voitures à toit ouvert.

Toit, toi mon toit

Comme le Venom F5 Coupé , le Roadster est construit autour d'un châssis en fibre de carbone sur mesure qui, selon Hennessey, nécessitait peu de modifications, car une version cabriolet faisait partie du dossier de conception d'origine. Le toit, comme les autres panneaux de carrosserie, est fabriqué en fibre de carbone et doublé d'Alcantara. Le panneau résistant aux intempéries est fixé avec quatre boulons à dégagement rapide et une paire de loquets à haute résistance pour résister aux capacités d'accélération stupéfiantes de l'hypercar et aux forces aérodynamiques à des vitesses extrêmes Il ne pèse que 8 kilos et, une fois retiré,  peut être placé dans un sac de rangement en laine mérinos et un socle d'affichage sur mesure pour votre garage.

Une autre caractéristique spécifique au Roadster est une fenêtre en verre trempé qui remplace le capot moteur à lattes du coupé et donne une vue beaucoup plus claire du V8 niché en dessous. Pour éviter que le moteur ne grille, maintenant que les lamelles du capot moteur du coupé sont perdues, le panneau arrière du Roadster comporte une série de trous fraisés dans la peau de carbone pour laisser échapper la chaleur, ainsi que quatre évents à cadre en aluminium de chaque côté de la vitre qui sont censés reproduire les évents derrière les roues avant.

Les roues, mesurant 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière, sont fabriqués en aluminium forgé, avec une conception à 14 rayons dans laquelle chaque paire de rayons adjacents ressemble à un «H» pour «Hennessey» et sont finis avec à la fois le nom du constructeur automobile et le mot "Roadster" fraisés sur les côtés opposés de la face extérieure de la jante.

 

Pour résumer

Le Venom F5 Roadster sera fabriqué au Texas dans un volume exclusivement faible de seulement 30 unités. La production du roadster commence fin 2022, avec la validation des capacités à grande vitesse du modèle qui devrait se produire à mesure que le taux de production se stabilise.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos