La Fiat Panda devient Pandina et ne prend pas sa retraite
Lancer le diaporama
Fiat Pandina 2024
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La Fiat Panda devient Pandina et ne prend pas sa retraite

L'arrivée "prochaine" d'une nouvelle Panda ne signifie pas que l'actuelle va être mise au musée. Que nenni. Fiat lui offre un petit lifting discret et lui prolonge sa carrière pour 3 années au moins. En revanche, elle change de nom.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

L'appellation Fiat Pandina est officiellement une série spéciale de la Fiat Panda. Mais là où la "Fiat Panda 4x40°" gardait le nom du modèle, ici on l'évacue pour éviter une redondance. Esthétiquement, elle reprend le faciès du panda avec de larges parties noires qui tranchent avec la carrosserie blanche. On notera des touches de jaunes sur les coques de rétroviseurs, et des monogrammes "Pandina" avec le "ina" en jaune.

Mais pour le reste, il va falloir regarder du côté de la remise à jour obligatoire des aides à la sécurité (alias ADAS). Ce qui fait dire à Fiat que c'est "la Panda la plus technologique et la plus sûre jamais produite". Parlons production justement. Elle sera toujours produite dans l'usine italienne Giambattista Vico de Pomigliano d'Arco, au moins jusqu'en 2027. Et comme la demande reste forte pour ces véhicules, en Italie au moins, la production augmentera d'environ 20 %.

Olivier François, CEO de FIAT et Global Chief Marketing Officer de Stellantis, a déclaré : « La nouvelle Fiat Pandina est un hommage à l'amour que les Italiens portent à la Panda. "Pandina" est d'ailleurs le surnom que les habitants de ce pays ont toujours donné à la voiture. Je suis fier de présenter cette série spéciale le jour où je peux également annoncer que la Panda continuera à être produite à Pomigliano d'Arco jusqu'en 2027 au moins. L'histoire d'amour entre cette Panda et l'Italie se poursuivra pendant plusieurs années encore, grâce aux nouveaux investissements qui l'ont rendue plus technologique et plus sûre que jamais. J'ai également une autre raison de célébrer la Panda aujourd'hui : nous avons en effet décidé d'augmenter la production de 20 % pour répondre à la demande des clients en Italie et en Europe. La Panda continue d'être leader du marché dans ce pays et leader du segment en Europe. »

Système de freinage d'urgence avancé, assistance au maintien de la voie, détection de la somnolence du conducteur. Pas possible d'y couper en Europe. On pourra noter un nouveau combiné numérique de 7 pouces pour les instruments de bord, ainsi qu'un écran tactile 7 pouces avec radio numérique DAB et évidemment, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Le tableau de bord passe au blanc et noir et les assises arborent le logo Pandina, ainsi que du blanc, du noir et des doubles surpiqûres jaunes.

En plus des couleurs déjà existantes (Blanc Gelato White, Noir Cinéma, Rouge Passion et Bleu Italia) la FIAT Pandina sera disponible en Jaune Positano (nouvelle teinte) et il y aura de nouvelles combinaisons bicolores (toit noir contrasté).

La nouvelle série spéciale Pandina sera disponible à partir de cet été dans les principaux pays européens.

Notre avis, par leblogauto.com

La Fiat Panda III a démarré sa carrière commerciale en 2011. Depuis, les évolutions ont été à la marge. Mais les législations ont obligé la FIAT à remettre à jour ce véhicule qui rencontre toujours un franc succès. Il faut dire que c'est une voiture très abordable, ce qui devient rare en Europe. Une Fiat Panda (hybrid) c'est à partir de 13 600 € ! Et FIAT fait souvent des offres avec de belles remises.

Cette Panda reste donc une Panda, mais la nouvelle Panda arrive...pour éviter une petite confusion, elle prendra donc le sobriquet de Pandina, l'équivalent des Clio Campus et autre 208 Like chez nous. Pour le moment, le constructeur parle de 2027 au moins. Elle aura alors 16 ans. Rentable cette petite Panda, et en plus elle fait tourner les usines Stellantis en Italie. C'est tellement fait à l'économie que la Pandina n'aura pas droit au "nouveau" logo FIAT et conserve l'ancien.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Fiat Panda 3e génération devait céder la place à la Panda 4. Mais "mamie" (elle a plus de 12 ans) va prolonger sa carrière au moins jusqu'en 2027. Et elle sera toujours produite en Italie du sud avec un volume qui augmentera de 20% face à la demande. Il faut dire qu'à 13 600 € pour un petit moteur de 70 chevaux, on ne trouve guère de concurrence !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos