par Nicolas Anderbegani
un nouveau directeur sportif global très attendu

La FIA restructure la direction

La FIA a confirmé des mises à jour importantes de sa structure en Formule 1 suite à une révision des procédures internes de la FIA initiée par son président Mohammed Ben Sulayem. Après la période de transition, la réorganisation des départements de Formule 1 est désormais terminée et sera mise en place avant la saison 2023.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

En augmentant les investissements et les ressources dans ses activités de Formule 1, la FIA va maintenant mettre en place une nouvelle structure globale avec Nikolas Tombazis, qui dirige l'équipe technique Formule 1 de la FIA depuis 2018 et a supervisé le développement et la mise en œuvre de la refonte de la réglementation 2022, prenant en charge un rôle plus transversal en tant que directeur monoplace.

Le gros chantier de la direction sportive

Après de nombreuses années d'étroite collaboration avec la FIA dans son poste précédent à la FOM, Steve Nielsen rejoindra la FIA en tant que directeur sportif, un poste nouveau qui le rend responsable de la supervision de toutes les questions sportives, y compris le développement continu du contrôle de course et des opérations à distance, ainsi que les futures mises à jour du Règlement Sportif. Nul doute que Nielsen sera très attendu, la direction de course en F1 étant régulièrement sous le feu des critiques depuis fin 2021.

La refonte de la direction de course et la gestion du Race Control seront évidemment observés de près, après les expérimentations plus ou moins fructueuses de la saison écoulée, de même que la clarification du règlement sportif, autre chantier majeur après les failles mises évidence par le final controversé d’Abu Dhabi 2021, la mascarade de Suzuka 2022 ou les nombreuses crispations sur les pénalités. Steve Nielsen est aussi un homme d’expérience et une personne très appréciée dans le paddock, qui permettra peut-être d’aplanir les dissensions de plus en plus visibles entre la FIA et la FOM sur la gestion de la F1.

Tim Goss assumera le rôle de directeur technique précédemment occupé par Tombazis, après avoir occupé le poste d'adjoint depuis le début de la saison 2021.

Federico Lodi a dirigé l'équipe du Règlement Financier de la FIA depuis sa création, et devient maintenant le Directeur Financier de la Formule 1. Là aussi, la vigilance sera de mise alors que l’introduction du plafond budgétaire a déjà donné lieu à une première polémique l’an passé avec le dépassement de Red Bull et les sanctions prises, et que les budgets seront fortement contraints par l’inflation galopante qui touche l’économie mondiale actuellement.

L'ancien directeur sportif François Sicard occupera un poste nouvellement créé au sein de la FIA en tant que directeur de la stratégie et des opérations de la Formule 1, responsable de la planification stratégique à long terme, ainsi que des activités clés en bord de piste et de la logistique.

Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem , a déclaré : « Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à apporter des changements importants et éclairés à notre équipe de Formule 1 afin de créer la bonne structure avec les bonnes personnes pour superviser la future réglementation du sport. En développant et en responsabilisant les personnes au sein de notre organisation, ainsi qu'en apportant l'expertise et l'expérience de l'extérieur, je suis convaincu que nous sommes dans la meilleure position possible pour avancer avec nos partenaires de la FOM et les équipes de Formule 1. »

Le directeur sportif de la FIA, Steve Nielsen , a déclaré : « J'ai passé ma vie professionnelle à travailler pour de nombreuses équipes et organisations en Formule 1, et j'ai hâte de m'engager dans un nouveau chapitre avec la FIA. Je tiens à remercier à la fois le président et Stefano Domenicali pour la confiance qu'ils m'accordent, et je comprends et apprécie les défis uniques qui accompagnent le fait d'être l'organisme de réglementation. Ayant travaillé en étroite collaboration avec un certain nombre de personnes au sein de la Fédération au fil des ans, je suis impatient de relever les défis qui les attendent - la Formule 1 est dans une excellente position en ce moment, et il est de notre responsabilité d'assurer la santé future du sport qui est au cœur de tout ce que nous faisons. »

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

La FIA a mené à bien sa réorganisation, en se structurant autour de 4 directions clés, dont une direction sportive qui sera très attendue sur les chantiers sensibles des règlementations et de la gestion de course en F1, où les polémiques se sont multipliées depuis deux ans.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.