Lancer le diaporama
Chrysler 300C 2023
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Chrysler 300C fait sa tournée d'adieu

Sale temps pour les grandes berlines puissantes et aux grosses cylindrées. Les temps changent, et leur espèce est en voie d'extinction. La Chrysler 300, dont l'actuelle génération remonte à 2011, sort dans une ultime version C qui frôle les 500 chevaux.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

 La Chrysler 300C 2023 a été dévoilée près de la statue Spirit of Detroit au centre-ville de Detroit dans le cadre du Salon international de l'automobile de l'Amérique du Nord. La Chrysler 300, archétypique de la grande berline américaine imposante et puissante, n'aura pas de descendante en l'état.

Un numéro emblématique de la marque

A l’origine, Chrysler lanca à partir de 1955 la lignée des « 300 séries lettrées », qui étaient une version luxueuse et haute performance de la Chrysler New Yorker. La C-300 inaugura la lignée, le nom faisant référence à la puissance du moteur, d’autant plus qu’il s’agissait d’un modèle conçu pour la compétition NASCAR. Le modèle de 1956 prit le nom de 300B, avec une puissance de 355 chevaux qui en faisait le premier modèle américain la première voiture américaine à produire 1 cheval-vapeur par pouce cube (47 W/cm3). Les C, D, E, ect. Suivirent jusqu’à la 300M de 1966. Le nom « 300 » s’est ensuite retrouvé sur une muscle car de 1970, la Hurst 300, puis comme une finition spéciale de la Cordoba en 1979, et enfin sous les traits d’une grosse berline 300M, qui devait être au départ une Eagle Vision, avant que cette marque ne disparaisse prématurément.

En 2005, la Chrysler 300 moderne a été lancée, suivie par une seconde génération en 2011, qui sera déclinée honteusement en Europe sous le blason Lancia. Cette génération, 11 ans après, s’approche de la retraite, alors que les ventes n’ont cessé de chuter, passant aux USA de 50000 exemplaires vendus en moyenne dans les années s 2013-2017 pour retomber à environ 16.000 depuis deux ans (malgré tout !), la diffusion en Europe s’étant déjà arrêtée fin 2019 après…deux modèles écoulés.

Plus forte que la SRT

La Chrysler 300C à moteur HEMI de 6,4 L présentée par Stellantis rend hommage à la fin d'une époque puisque la production s’arrêtera après le modèle 2023.  « Nous célébrons la Chrysler 300 et son héritage emblématique dans le monde automobile », a déclaré Chris Feuell, président-directeur général de la marque Chrysler. "La Chrysler 300 a changé le monde de l'automobile à bien des égards, et nous poursuivrons cet esprit d'ingéniosité en transformant Chrysler avec un avenir entièrement électrifié et des expériences client révolutionnaires."

Le moteur V-8 HEMI de 6,4 L, un monstre d’un temps bientôt révolu, développe 492 chevaux, soit un peu plus que la version sport SRT, et faisant passer la 300C de 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes. La Chrysler 300 2023 peut parcourir le quart de mile en 12,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 257 Km/h.

Le moteur est associé à une transmission à huit rapports TorqueFlite qui permet des changements de vitesse de 160 millisecondes. Les caractéristiques de performance supplémentaires comprennent des freins Brembo rouges à quatre pistons, un différentiel à glissement limité, une suspension à amortissement actif et des embouts d'échappement noirs et arrondis qui accentuent un système d'échappement actif qui produit un son musclé et rauque.

La panoplie du collector

Cette 300C ultime bénéficie logiquement d’un traitement spécial dans le design et l’équipement, tel un collector. Une nouvelle itération du badge tricolore 300C habille l'extérieur de la calandre et du couvercle de coffre arrière, et le 300C roule sur des roues forgées de 20 x 9 pouces avec des pneus de performance toutes saisons. L'extérieur porte des accents de chrome noir sur la calandre et le carénage inférieur, ainsi que des enjoliveurs de phares et de feux arrière noirs. Trois couleurs extérieures sont disponibles pour le 300C : Gloss Black, Velvet Red et Bright White.

À l'intérieur, les sièges avant en cuir Laguna noir sont estampés du nouveau logo 300C et rehaussés de surpiqûres argentées uniques. Les coutures argentées atteignent également les portes et le tableau de bord en cuir, avec des touches de fibre de carbone et de noir piano sur les enjoliveurs intérieurs.

Le 300C intègre un système audio Harman Kardon haut de gamme à 19 haut-parleurs, et le système d'infodivertissement Uconnect de 8,4 pouces, ainsi qu'Android Auto et Apple CarPlay, sont de série. L'assistance au freinage avancée, l'avertissement de sortie de voie Plus et l'avertissement de collision à pleine vitesse Plus ne sont que quelques-unes des caractéristiques de sécurité standard, tandis que les caractéristiques de confort comprennent un volant chauffant et des sièges avant chauffants et ventilés.

La Chrysler 300C 2023 est proposée à partir de 55 000 $. Seulement 2 000 unités seront offertes aux États-Unis et 200 autres seront disponibles au Canada.

 

 

Pour résumer

Imposante, puissante, la Chrysler 300C fait ses adieux après plus de 11 ans de carrière avec une ultime version collector qui embarque une version encore plus puissante du gros V8 6.4L et une finition aux petits oignons.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos