La Bugatti Bolide aura des freins carbone encore plus sophistiqués qu'en F1 !
Lancer le diaporama
Bugatti Bolide freinage
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

La Bugatti Bolide aura des freins carbone encore plus sophistiqués qu'en F1 !

Les supercars radicales développées pour les « track day » sont désormais légion, et Ferrari a ouvert la voie depuis longtemps déjà avec les FXX. Bugatti y est venu finalement assez tardivement, la Bolide étant sur le point de débuter sa carrière après sa présentation officielle en 2020, mais la firme entend bien repousser les limites de ce qui a été fait jusqu’à présent.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Une fusée

Les premières livraisons de ce jouet produit à 40 exemplaires et 4 millions d’euros pièce (hors taxes) sont prévues en 2024.  Pour rappel, la Bolide proposera 1 600 ch (et même 1 850 avec un carburant spécifique) pour un poids de 1450 kilos. Elle a été pensée comme une « hypercar de piste » qui, selon les simulations, pourrait aller plus vite que les hypercars du WEC sur la piste du Mans, avec des vitesses de pointe dépassant largement les 400 Km/h. Autant dire que, pour les furieux qui oseront se lancer à l’assaut du bitume avec cette machine diabolique entre les mains, un bon freinage est recommandé !

A l'occasion d'une séance de tests menée sur le circuit d'Imola, où les freins sont particulièrement sollicités, Bugatti a dévoilé justement de nouveaux détails concernant le système de freinage, qui a été développé sur mesure par Brembo pour s’adapter aux performances extrêmes du monstre. Fruit de deux ans d’essais et de développement, le système carbone-carbone de la Bolide est jugé comparable à la technologie utilisée dans les automobiles de catégories LMh, LMDh et en Formule 1. Néanmoins, les freins de la Bolide repoussent les limites jusque-là atteintes.

Des freins maousses

Ses freins avant sur mesure sont les plus grands freins carbone-carbone jamais réalisés, avec deux étriers de freins monoblocs à huit pistons, chacun équipé de quatre plaquettes haute performance de 25 mm, et de disques en carbone de 390 x 37,5 mm. Les étriers de freins sont usinés dans un alliage d’aluminium et revêtus de nickel. L’arrière est équipé de deux étriers de freins monoblocs, à seulement six pistons et de quatre plaquettes haute performance plus fines de 24,5 cm. Les étriers de freins arrière sont complétés par de grands disques en carbone de 390 x 34 mm. Le système arrière de freinage – moins imposant que celui à l’avant – est conforme aux critères de la catégorie LMDh.

L’équipe d’ingénieurs a ainsi considérablement réduit le poids total du système – chaque disque de la Bolide pèsant seulement 3,175 kg. Le système de freinage a par ailleurs une conductivité thermique très poussée qui doit dissiper au mieux la chaleur lors de freinages intenses. Cela prévient le glaçage des freins et offre au conducteur des performances constantes, même dans des conditions extrêmes.

Les ingénieurs ont particulièrement soigné la conception des prises d’air menant aux freins, en collaborant avec Bugatti pour ajuster avec précision le flux d’air aux besoins de son système de freinage de pointe. Le refroidissement du système de freinage est crucial au vu de l’énergie et du couple développés par le moteur W16, en particulier sur les roues avant. Pour refroidir les freins, 85 à 90 % du flux d’air est dirigé vers les disques et les plaquettes, tandis qu’une plus petite part cible les étriers de freins.

 

 

Brembo a repoussé ses limites

Mario Almondo, de Brembo Performance. « Nous avons dû repenser l’ensemble du système pour l’adapter aux caractéristiques et à la puissance, aussi incroyables qu’exigeantes, de ce véhicule. L’étrier avant, par exemple, est à mes yeux un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie, étant le plus grand étrier que nous n'ayons jamais installé sur une automobile de course. L’utilisation de matériaux en carbone similaires à ceux de Formule 1 nous a permis, malgré la taille et la puissance de la Bolide, de produire le modèle le plus léger possible. »

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Bugatti Bolide promet de repousser les limites des hypercars de piste, avec des performances hallucinantes qui ont nécessité le développement par Brembo d'un système de freinage sur mesure, digne de la technologie F1, mais avec des composants encore plus puissants et sophistiqués.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos