L'Aston Martin Vantage 2024 change de visage
Lancer le diaporama
Aston Martin Vantage 2024
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
et gagne 30% de puissance !

L'Aston Martin Vantage 2024 change de visage

Simultanément à la présentation de l’AMR24 de Formule 1, Aston Martin dévoilait le restylage de la Vantage ainsi que sa version GT3.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Gueule encore plus béante

Pour le coup, Aston Martin n’a pas fait les choses à moitié avec une mise à jour qui ne se contente pas de petites retouches timides. Visuellement, la face avant évolue sensiblement. Aston Martin a augmenté la taille de la calandre, qui était déjà assez "ouverte", flanquée de deux prises d’air qui accentuent l’agressivité, un capot encore plus nervuré et installé des phares Matrix LED dans des blocs en amande et plus verticaux qui ressemblent à ceux de la DB12.

Cela change considérablement le regard par rapport à la précédente, qui arborait des optiques effilés. La calandre redessinée est 38 % plus grande, offrant une augmentation de 29 % du débit d'air massique pour un refroidissement supplémentaire. Là encore, la sportivité accentuée de l'ensemble enlève peut-être un peu d'élégance. La voiture arbore également un pare-chocs arrière plus large ainsi que des sorties d'échappement plus grandes, mais le dessin arrière reste globalement le même.

Le nouveau modèle suit également les traces de la DB12 avec ses modifications intérieures. Le tableau de bord a été remanié et comprend un nouveau système d'infodivertissement de 10,25 pouces complété par de nombreux boutons et interrupteurs physiques. Un système audio à 11 haut-parleurs de 390 watts est livré de série, tandis qu'un système à 15 haut-parleurs de 1 170 watts de Bowers & Wilkins est une option.

Un gros gain de puissance

Les ingénieurs ont retravaillé en profondeur le moteur, en se focalisant sur les cames du V8, le taux de compression, l'installation de turbocompresseurs plus gros et un refroidissement accru. Résultat, le bloc 4.0 biturbo origine AMG passe de 510 à 665 chevaux ! Un sacré bond en avant !  Son couple fait aussi un bond de 685 à 800 Nm, disponibles entre 2 750 et 6 000 tr/min. Couplée au moteur, une transmission automatique ZF à 8 rapports familière entraîne les roues arrière et permet à la voiture d'atteindre 100 Km/h en 3,4 secondes (contre 3.6 à la précédente) tout en atteignant une vitesse de pointe de 325 Km/h, soit quasiment 10 unités de gagnées. La nouvelle Vantage a cependant un embonpoint de 75 kilos qui réduit ainsi le gain de performances brut du moteur. Un nouveau système de contrôle de lancement et un système de contrôle de traction réglable contribuent à améliorer l'accélération de la voiture.

Châssis et aides renforcés

Aston a également renforcé et rigidifié le châssis, via le repositionnement de la traverse avant. Le berceau avant a été reculé, et les supports de suspension ont été renforcés. Les voies ont été agrandies, augmentant la largeur totale à 2,05 m. Des amortisseurs adaptatifs intelligents ont également été installés. Aston Martin affirme que ces nouveaux amortisseurs procurent une « sensation intrinsèquement sportive tout en laissant de la place pour introduire un contrôle progressif et plus strict de la carrosserie » et sont associés à un système de direction assistée électronique raffiné.

Toutes les Vantage 2025 seront livrées de série avec des roues forgées de 21 pouces enveloppées de pneus Michelin Pilot Sport 5 S sur mesure mesurant 275/35 à l'avant et 325/30 à l'arrière. Les disques de frein en fonte sont également de série, tandis que les freins en carbone-céramique sont un supplément en option et améliorent non seulement les performances, mais permettent également d'économiser 27 kg de poids non suspendu.

Les aides électroniques sont également de mise. On recense entre autres un système avancé de contrôle de la dynamique du véhicule et un différentiel arrière électronique qui fonctionne en conjonction avec un système ESP mis à jour. Entièrement intégré au groupe motopropulseur, à la transmission et au programme électronique de stabilité (ESP), lorsqu'il est activé par le conducteur, le Launch Control permet à la voiture de déployer autant de couple que les conditions le permettent, en utilisant l'E-Diff, le contrôle de patinage ESP et la gestion du couple moteur pour conserver patinage des roues dans la plage optimale tout au long du lancement.

Aston Martin démarrera la production de la Vantage 2025 ce trimestre avant de débuter les premières livraisons au deuxième trimestre.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pas d'électrification là. Aston Martin nous fait du brutal avec une Vantage restylée en 2024 qui non seulement change de visage, mais surtout gagne nettement en performances avec un V8 biturbo AMG qui bondit à 665 CV. De quoi aller taquiner de la Ferrari Roma, un peu moins puissante mais plus légère.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos