Kimera Automobili : deux nouveaux projets pour 2024
par Nicolas Anderbegani
dont un pensé pour la compétition

Kimera Automobili : deux nouveaux projets pour 2024

Après l'EVO37, Kimera prépare une EVO38 et une K39 qui pourrait bien courir en compétition !

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Nous avons beaucoup parlé sur le site de Kimera Automobili, un nouveau constructeur qui a sorti en 2021 l’EVO37, une réinterprétation modernisée de la Lancia 037 Rally, avec un moteur à compresseur Volumex inspiré de la Delta S4 de plus de 500 chevaux. Cette année, ils ont sorti l’EVO37 Matini 7, boostée à 550 chevaux avec une livrée historique aux couleurs de Martini Racing. Et voici que Kimera tease deux nouveaux projets, dont nous n'avons pour l'instant que queques rendus 3D de base.

EVO38, puissance intégrale

L’EVO37 est, comme son ancêtre Lancia 037 Rally, une propulsion. L’EVO38 sera une intégrale, comme les Delta S4 et Delta HF des années 80. Pour l’instant, il faut se contenter d’un croquis fugace, mais on remarque, en comparant à celui de l’EVO37, que le pare-brise est moins incliné et que les montants arrière sont dessinés différemment, peut-être pour s’inspirer des prises d’air démoniaques de la Delta S4 Groupe B de 1986 ? En tous cas, l’usage du terme Intégrale indique clairement une puissance envoyée aux 4 roues et potentiellement plus élevée pour compenser la prise de poids.

Le projet s’inscrit aussi dans l’histoire puisque Kimera entend en quelque sorte réaliser un rêve de « multivers », où la 037 aurait continué sa carrière en Groupe B en devenant la nouvelle arme à 4 roues motrices de la marque, en lieu et place de la Delta S4, ce que certains avaient souhaité à l’époque.

K39, taillée pour la course

Ici, ce n’est pas le rallye mais le circuit qui sera à l’honneur, puisque la K39 rendra hommage à la Lancia Beta MonteCarlo Silhouette, la terreur du Groupe 5 qui a précédé l’arrivée de la 037 en WRC.

Pensée à l’origine pour Fiat afin de remplacer la 124, c’est finalement Lancia qui en profite en 1975 afin d’être relancée commercialement : La Lancia Beta Monte Carlo, un petit coupé sport à moteur central arrière. Rapidement, Cesare Fiorio, alors patron de la compétition chez Lancia, pense à un programme sportif. Cela donne la Beta Monte Carlo Groupe 5, avec un design bestial signé Pininfarina, un châssis développé par Dallara et un moteur préparé par les sorciers d’Abarth, qui greffent un turbo KKK sur des blocs 1.5 puis 1.7 litres qui grimperont jusqu’à 500 CV. La Beta Groupe 5 remporte le championnat du monde des marques 1979 en classe 2 litres puis le championnat du monde au général en 1980 et 1981, ainsi que le championnat allemand DRM en 1980, au nez et à la barbe des Porsche 935 et autres Ford Capri Zakspeed Turbo pourtant plus puissantes. La Silhouette ensuite stoppe sa carrière, puisque Lancia développe la LC1 pour le Groupe C en sport-prototypes, tandis que la Beta sert de base pour la fameuse 037 Rally.

Le croquis laisse envisager une voiture allongée, façon « longtail », avec un design spectaculaire, notamment sur la partie arrière qui reprendra le look bestial de l’original, avec d’immenses prises d’air et des passages de roues très élargis, ainsi qu’un immense spoiler arrière. On notera aussi que le logo de la K39 comporte la mention « to the clouds » (vers les nuages) et que la vidéo teaser (à voir sur cette page) débute par des images de Pikes Peak. Dans son communiqué, Kimera est très explicite sur le fait que la K39 est développée pour le sport automobile.  Et si Kimera nous préparait une surprise en compétition pour 2024, du côté d’une grande montagne des Etats-Unis ?

Réponse dans 166 jours pour la K38 Intégrale et dans 287 jours pour la K39

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Kimera a enthousiasmé les puristes en 2021 avec l'EVO37 qui réinterprétait avec brio la Lancia 037 Rally du début des années 80. Kimera s'apprête à dévoiler en 2024 deux projets, un qui rendra hommage aux Lancia intégrale et un autre qui s'inspirera de la Lancia Beta Monte Carlo Groupe 5 pour un défi en compétition, sans doute à Pikes Peak.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.