Lancer le diaporama
Fiat Tipo Mansell
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Insolite : une Fiat Tipo ex-Mansell aux enchères !

Une Fiat Tipo aux enchères, certes, quoi de spécial ? Et bien son premier propriétaire n'était pas n'importe qui.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La Fiat Tipo constitua un tournant important pour le constructeur turinois, avec un bond en qualité indéniable. Lancée officiellement en grande pompe en janvier 1988, cette berline de 3,96 m de long se signala par son habitabilité exceptionnelle, une suspension excellente et une tenue de route sûre en toutes circonstances.La Fiat Tipo 1.8 incarne dans un premier temps la version « sportive », avant la sortie en 1991 de la 2.0 litres 16 soupapes. Sur la plateforme Catawiki est proposée la voiture offerte en 1990 par Cesare Romiti , alors PDG de la société turinoise, à Nigel Mansell, « il leone », qui disputait alors la deuxième saison aux couleurs de Ferrari en Formule 1.

Le cadeau, tel que rapporté par le prestigieux magazine Ruoteclassiche, est venu célébrer la millionième Fiat Tipo construite.La remise de l'exemplaire, entre les mains de Nigel Mansell, eut lieu le 9 septembre 1990, immédiatement après le Grand Prix d'Italie de Formule 1 , que l'as britannique termina à la quatrième place, derrière Ayrton Senna, son coéquipier Alain Prost et Gerhard Berger.

Il s’agit d’une Fiat Tipo 1.8 dans la finition DGT qui proposait à cette époque le tableau digital, les sièges velours, la fermeture des vitres et des portes électriques.  Un vrai luxe alors ! Il s'offre au regard avec une couleur atypique et spécifique, liée aux origines de Nigel Mansell : le British Racing Green .

La configuration de ce spécimen de conduite à droite bénéficie d'un intérieur en cuir et il y a toutes les options possibles, y compris le toit ouvrant. Évidemment, le même jour, une autre voiture similaire, mais de couleur bleue (couleur de course de France), a été livrée à Alain Prost .

La voiture proposée par Catawiki a été immatriculée pour la première fois en 1992. Conservée par Mansell pendant un an, elle fut vendue à un habitant de l'Ile de Man. Selon les documents, la Type 1.8 DGT n'avait parcouru que 425 milles au moment de la remise. En 2003, la voiture est achetée par le directeur de la concession Fiat de Guernesey, la plus occidentale des îles anglo-normandes, qui la revend à son tour à un petit musée privé en Angleterre. Enfin, le vendeur actuel a acheté la Fiat en mars 2008 et l'a depuis utilisée occasionnellement pour assister à certains rallyes.

Pour résumer

Cette Fiat Tipo 1.8 DGT de 1989 dans une teinte British Green n'est pas commune, puisqu'elle a été offrte par la marque à Nigel Mansell en 1990, pour célébrer la millionième Tipo produite, alors que l'anglais courait pour Ferrari aux côtés d'Alain Prost.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos