Ineos Grenadier : un intérieur à contre-courant
par Nicolas Anderbegani

Ineos Grenadier : un intérieur à contre-courant

Fortement médiatisé par l'équipe cycliste éponyme (ex-Sky) qui participe au Tour de France, le 4x4 Ineos Grenadier, bientôt produit en France, a révélé son intérieur, qui va à contre-courant des tendances actuelles.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Le groupe chimique anglais Ineos fait beaucoup parler de lui depuis deux ans, d'abord via le mécénat sportif en rachetant l'OGC Nice puis en devenant co-actionnaire de l'écurie Mercedes-AMG F1, mais aussi sur le plan industriel en ayant racheté fin 2020 à Mercedes-Benz le site de Hambach, en Moselle, où étaient fabriquées les Smart, afin d'y produire un véhicule bien différent, à savoir un 4x4 dans l'esprit du Land Rover Defender ! L'Ineos Grenadier deviendra ainsi le premier modèle de la nouvelle marque Ineos Automotive créée en 2017 par Sir James Ratcliffe.

Un vrai, un tatoué

Le constructeur revendique l’influence du Mercedes Classe G, qui est d'ailleurs assemblé au même endroit que les prototypes Grenadier, à savoir chez Magna Steyr en Autriche, mais aussi de la Jeep Willys et des premiers Toyota Land Cruiser, soit de vrais véhicules tout-terrains qui ne limitent pas leurs capacités de franchissement aux trottoirs des stations huppées mais se frottent à du vrai hors piste.

Nous savions déjà depuis l'an dernier, quand le look rustique du Grenadier a été présenté, que ce "Defender" réssuscité ne serait pas non plus un Lada Niva (qui a aussi son charme, hein), embarquant des mécaniques modernes, 6-cylindres 3.0 essence et diesel BMW, néanmoins sans hybride ni électrique, et une boîte 8 rapports d’origine ZF. L'intérieur joue par contre une carte bien plus originale "à l'ancienne", avec un design très opposé aux tendances actuelles qui font la part belle à l'épure, aux grandes dalles numériques et aux habillages colorés.

Ambiance aviation militaire

Ici, nous serons dans un 4x4 "pur et dur", simple, pensé pour être robuste et même facilement nettoyé avec un plancher lavable au jet dont le plancher en caoutchouc est muni de bouchons de vidage. Pas de place pour les fioritures.. Même si un écran tactile de 12"3 pouces trône au sommet du tableau de bord très vertical, le contraste n'en est que plus saisissant avec le reste du "cockpit", qui puise son inspiration dans l'aviation avec pléthore de boutons physiques installés à la fois sur la console centrale et sur le plafonnier, scindant le toit ouvrant en deux parties distinctes au-dessus du conducteur et du passager.

Ces gros boutons, dont la fonction est rappellée par des inscriptions, bien espacés entre eux (pour une utilisation en mains gantées) dans des cadres bien carrés aux vis apparentes, donnent une touche austère et très militaire au véhicule (en même temps, le classe G est d'abord sortie n version militaire avant de sortir en version civile) mais aussi un côté "vintage" assez amusant, bien loin des univers ultra-tech qui, pour certains, se ressemblent tous.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce produit de "niche", petite folie du patron d'Ineos, a au moins le mérite de maintenir le travail en France ! ce Defender revisité peut paraître bien austère mais il apporte finalement une certaine fraîcheur, malgré son côté rustique assumé, face à la déferlante de dalles et systèmes numériques de l'automobile moderne.

images : Ineos

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fortement médiatisé par l'équipe cycliste éponyme (ex-Sky) qui participe au Tour de France, le 4x4 Ineos Grenadier, bientôt produit en France, a révélé son intérieur, qui va à contre-courant des tendances actuelles.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.