par Joest Jonathan Ouaknine

IMSA 2017 : Acura et HPD avec Penske

C'était une rumeur, ça devient enfin officiel : Penske prendra en charge les Acura ARX-05 à moteur HPD, en 2018.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

C'était une rumeur, ça devient enfin officiel : Penske prendra en charge les Acura ARX-05 à moteur HPD, en 2018.

L'Acura Racing eXperimental - génération 5 (d'où le ARX-05) est un avatar de l'Oreca 07 LM P2. Elle répond au nouveau règlement DPi de l'IMSA. Son moteur Acura AR35TT, préparé par HPD, dérive du V6 3,5l J35 de série. Penske s'occupera de l'engagement.

La précédente expérience de Penske en endurance, c'était avec Porsche. De 2006 à 2009, l'écurie américaine a engagé la Porsche RS LMP2, en ALMS. Le point d'orgue fut une victoire "scratch" à Daytona, en 2008. A l'époque, l'ALMS servit d'entretien d'embauche pour la structure Indycar. Ryan Briscoe et Will Power furent ainsi promu suite à leurs bons résultats.

Notez que Penske est associé à Chevrolet en Indycar et à Ford en Nascar. Mais après tout, Ganassi est associé à Ford en GT, à Chevrolet en Nascar et à Honda en Indycar. Quant à Andretti, il représente BMW en Formule E, Volkswagen en Global RX et il est proche de Honda en Indycar !

A la même époque, Acura lançait une LMP2, l'ARX-01. Il s'agissait d'une Lola, construite chez Courage (c'est à dire l'actuelle activité châssis d'Oreca.) En 2008, elle fit confiance à Highcroft et Andretti. En 2009, elle passa au LMP1 avec l'ARX-02, conçue cette fois par Wirth Research. L'ARX-03 était proposée à la fois en LMP1 et LMP2. L'ARX-04 était une LMP2. Elle n'a pas eu beaucoup de succès et certains clients préférèrent retourner à l'ARX-03.

Jusqu'ici, Acura avait pour objectif de faire construire des voitures et de les confier à différentes écuries. L'annonce sous-entend que cette fois, Penske sera le seul à aligner des ARX-05. Du moins, dans un premier temps.

Côté pilotes, on parlait de Juan Pablo Montoya et d'Helio Castroneves (qui avait piloté la Porsche RS.) Le Brésilien abandonnerait alors l'Indycar. Mais depuis sa victoire dans l'Iowa, le Brésilien a peut-être revu sa motivation à la hausse... Surtout, Penske voudra peut-être de nouveau tester un jeune...

Source :

HPD

Pour résumer

C'était une rumeur, ça devient enfin officiel : Penske prendra en charge les Acura ARX-05 à moteur HPD, en 2018.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.