Hyundai revient à Pikes Peak avec une armada !
par Nicolas Anderbegani

Hyundai revient à Pikes Peak avec une armada !

Hyundai Motorsport ne compte pas faire de la figuration.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Décidément très investi en compétition (WRC, TCR, etc) , Hyundai annonce son retour à la légendaire course de côte internationale de Pikes Peak, le 23 juin 2024. La course vers le sommet de cette année sur America's Mountain marquera une autre étape dans la longue histoire de Hyundai avec l'événement du Colorado, un effort qui a débuté en 1992.

Des pilotes de choix

Pour ce faire, Hyundai ne va pas faire les choses à moitié et viendra avec quatre voitures et un engagement de pilotes de pointe de cette épreuve, dont trois sont déjà connus. Paul Dallenbach, onze fois vainqueur de la Pikes Peak International Hill Climb, spécialiste de la catégorie Unlimited, Robin Shute, quatre fois vainqueur du classement général et détenteur du titre, et un Daniel Sordo, qui fera ses grands débuts en plus de son programme partiel en WRC.

Quelle voiture ?

Associé au Bryan Herta Motorsport, Hyundai y engagera un véhicule électrique, mais dont on ne connaît pas encore les caractéristiques. Après Volkswagen et son ID.R, Pikes Peak devient donc un nouveau terrain de jeu favori et démonstrateur pour les constructeurs. La rumeur évoquant la mise en production possible du concept N74 Vision, si le proto de Pikes Peak prend cette allure « rétrofuturiste », on signe de suite !

"Le pilote est l'un des éléments les plus critiques pour réussir à la Pikes Peak International Hill Climb", a déclaré Till Wartenberg, vice-président de Hyundai et responsable de la marque N et du sport automobile. « Nous avons sélectionné les meilleurs experts comme Robin Shute et Paul Dallenbach qui ont remporté l'épreuve 15 fois au classement général et en classe. Ces deux pilotes ont un palmarès incroyable et connaissent bien la montée. L’arrivée du pilote Hyundai Motorsports WRC, Dani Sordo, est très excitante et nous aidera à attirer un public mondial pour la course de côte.

"La Pikes Peak International Hill Climb représente un nouveau défi unique et passionnant pour notre équipe car Hyundai a déjà une riche histoire de participation à l'événement remontant à 30 ans", a déclaré Bryan Herta, président et chef de la direction de Bryan Herta Autosport. « Nous comptons sur de nombreux experts de l'événement ainsi que sur l'ingénierie et l'expérience de Hyundai. Nous voulons montrer ce que les véhicules Hyundai peuvent faire dans l’un des défis les plus difficiles du sport automobile. »

En effet, Hyundai n’est pas un débutant à Pikes Peak. La firme avait commencé en 1992 avec la Coupé et en 1993 avec l’Elantra, et la particopation a été quasiment ininterrompue jusqu’en 2018, avec même quelques prototypes « unlimited » dans les années 2010-2011.      

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pikes Peak continue de séduire les constructeurs avec sa diversité et sa catégorie Unlimited qui permet tous les délires. Hyundai, présent assez régulièrement depuis le début des années 90, viendra en force avec 4 protos électriques et des pilotes de haut niveau, dont Dani Sordo.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.