Hyundai présente une nouvelle Sonata au design affirméLancer le diaporama
Hyundai Sonata 2023
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Hyundai présente une nouvelle Sonata au design affirmé

La grande berline n’est pas encore morte et Hyundai le démontre avec le restylage de la dernière génération de la Sonata, la 8ème depuis le début de la lignée qui remonte tout de même à 1957. Mais sans remonter jusque là, le changement de design est radical déjà par rapport au modèle lancé initialement en 2019.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Futuriste

La Hyundai Sonata « 2024 » a fait ses débuts au Salon de la mobilité de Séoul. Plus qu'un simple lifting, les changements apportés sont majeurs, et l'extérieur révisé qui attire immédiatement votre attention. Incarnant le thème de la « sportivité sensuelle » - Sensuous Sportiness en anglais - chère à la marque, la nouvelle Sonata s'inspire du nouveau Kona et arbore désormais une barre lumineuse à LED pleine largeur façon nouvelle DeLorean – ce qui en soit n’est pas super révolutionnaire dans le design moderne -  ainsi qu'une paire de phares incrustés dans le bouclier, une calandre plus large et des prises d'air plus agressives. Le tout n’est pas forcément gracieux mais a de la gueule, c’est sûr.

Sonata rénovée arbore une garniture noire sur le bas de la carrosserie et possède une foule de caractéristiques uniques à l'arrière. Ceux-ci incluent un couvercle de coffre révis, de nouveaux feux H,  et une barre lumineuse à LED. Les modèles N Line ont également de nouveaux silencieux doubles et roulent sur des roues distinctives de 19 pouces.

High-tech à bord

Les designers de Hyundai ont également travaillé l'habitacle de la Sonata 2024 qui se dote évidemment d’un nouveau tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces, tous deux logés dans un écran panoramique incurvé. Un affichage tête haute de 12 pouces est également installé, tout comme un système audio Bose Premium amélioré avec 12 haut-parleurs. La nouvelle voiture prend également en charge les mises à jour logicielles en direct et est livrée avec une nouvelle clé numérique 2 qui peut être liée aux smartphones et aux montres intelligentes exécutant les systèmes d'exploitation iOS et Android.

De nombreuses technologies de sécurité sont de série sur la nouvelle Sonata, notamment l'assistance à l'évitement des collisions frontales, l'assistance aux collisions dans les angles morts, le régulateur de vitesse intelligent avec Stop & Go et l'assistance à la conduite sur autoroute. Il existe également une assistance de stationnement intelligente à distance mise à jour qui permet aux utilisateurs de garer la voiture à distance à l'aide du porte-clés intelligent. Hyundai note que le nouveau modèle offre également une meilleure protection contre les collisions latérales et "les meilleures performances de freinage et la distance de freinage de sa catégorie". Les niveaux de bruit, de vibration et de dureté ont également été réduits.

Des mécaniques prometteuses

Côté mécanique, la nouvelle Sonata sera proposée avec un quatre cylindres atmo de 2,5 litres, un quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres et un système électrique hybride de 2,0 litres. Curieusement, les spécifications de puissance et de couple de ces moteurs n'ont pas été annoncées.

Le 2,5 litres Turbo sera proposé exclusivement pour la Sonata N-Line tandis que l'hybride se retrouvera dans la Sonata HEV. Le constructeur automobile sud-coréen affirme que ce modèle comprend des palettes de changement de vitesse et un système de freinage régénératif pour améliorer l'efficacité énergétique.

Place maintenant au salon de New York pour avoir de nouveauw détails sur les spécifications américaines du modèle, dont la précédente génération s’est tout de même écoulée à plus de 93.000 exemplaires en 2021 (et même 230.000 pour l’année 2012 !)

Par contre, ne vous attendez pas à voir cette Sonata silloner les routes du Vieux Continent. Visant d'abord son marché domestique et les USA afin d'y défier son éternelle rivale Toyota Camry, elle n’embarque que des motorisations à forte cylindrée qui n'ont plus vraiment leur place avec notre système de normes.

 

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Hyundai a présenté à Séoul la 8ème génération de sa grande berline Sonata, dont le design devient beaucoup plus agressif et futuriste. Atmosphérique, turbo et hybride seront au choix du côté des mécaniques, en attendant l'arrivée de la version US, un marché évidemment crucial pour le géant Coréen.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos