Lancer le diaporama
Honda CR-V 2023
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Honda lance la 6ème génération de sa star CR-V

Honda renouvelle avec une 6ème génération sa star, le SUV CR-V, le plus vendu de son segment sur le marché américain. Honda a décidé de dynamiser son style et de peaufiner toutes les facettes de son modèle, sans rien révolutionner.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Un style américanisé et plus dynamique

Le CR-V 2023 gagne en dynamisme et en sportivité par rapport à la précédente génération, avec un gabarit qui augmente légèrement en longueur et en largeur, ainsi qu’au niveau de l’empattement, ce qui permet d’accroître l’habitabilité et l’espace aux jambes des passagers arrière.

Le dynamisme accru se matérialise dans une grande calandre verticale, un long capot plat avec un pare-brise reculé et des phares à LED plus affutés. Le style s’américanise !  Le repositionnement des montants de pare-brise vers l'arrière, associé aux nouveaux rétroviseurs latéraux montés sur les portières, améliorent aussi la visibilité vers l'extérieur.  Un becquet de toit élégant couleur carrosserie et une nouvelle interprétation entièrement à LED des feux arrière verticaux emblématiques rendent le CR-V de 6e génération immédiatement reconnaissable de l'arrière.

Les modèles EX et EX-L sont dotés d'une grille de calandre noir brillant avec une garniture chromée, de rétroviseurs latéraux couleur carrosserie avec clignotants intégrés et de jantes en alliage standard de 18 pouces à 10 rayons.

Les modèles hybrides Sport et Sport Touring plus puissants reçoivent des carénages avant et arrière plus agressifs et la grille de calandre sont mis en évidence avec un accent noir brillant. Le design unique du pare-chocs inférieur est noir brillant sur Sport et platine sur Sport Touring. Le dessous du becquet arrière est noir mat sur Sport et noir brillant sur Sport Touring. Le CR-V Sport roule sur des jantes en alliage Berlina Black de 18 pouces à 10 rayons spécifiques à la catégorie, tandis que le Sport Touring est équipé d'alliages noirs de 19 pouces à 5 rayons divisés.

Nouveaux systèmes hybrides

Les CR-V Sport et Sport Touring sont dotés d'un tout nouveau système hybride électrique à deux moteurs de 4e génération couplés avec un nouveau moteur 4 cylindres à cycle Atkinson de 2,0 litres qui ajoute l'injection directe de carburant. Cette nouvelle configuration permet l'utilisation d'un moteur de propulsion plus gros avec un couple de sortie accru. La puissance combinée du système est de 204 ch et 335 Nm.

Sous le capot des CR-V EX et EX-L se trouve un moteur turbo de 1,5 litre mis à jour de 190 chevaux. Les améliorations comprennent un nouveau turbocompresseur à haute efficacité et à haute réponse et une culasse à 4-2 orifices d'échappement qui aident le moteur 4 cylindres à maintenir sa puissance maximale sur une plage de régimes plus large. La réponse a été améliorée alors que le bruit a été réduit. La transmission automatique à variation continue (CVT) du 1,5 litre turbo a été mise à jour pour réduire le bruit et les vibrations. Les améliorations significatives de la maniabilité et des performances incluent la programmation Step-Shift qui simule les changements de vitesse à plein régime.

Aides et technologie améliorées

Pour la première fois, le CR-V est équipé du Hill Descent Control. De série sur toute la gamme, le système augmente les capacités hors route avec plus de contrôle sur les pentes abruptes et glissantes. Les conducteurs peuvent sélectionner des vitesses entre 2 et 12 mph.

Trois modes de conduite sélectionnables de série optimisent l'expérience de conduite dans diverses conditions. En plus des modes Normal et Econ, un nouveau mode Snow maximise la traction disponible et les performances dans des conditions de neige glissantes. Les modèles Sport et Sport Touring ajoutent un mode Sport.

Les aides à la conduite Honda Sensing recoivent de nouvelles évolutions comme une nouvelle caméra à 90° de champ de vision et un radar à large champ de vision de 120°, un nouveau système d’assistance aux embouteillages, de contrôle du freinage à basse vitesse et de reconnaissance des panneaux de signalisation. Le CR-V de 6e génération bénéficie de la dernière version de l'architecture Advanced Compatibility Engineering qui a été améliorée pour une compatibilité encore meilleure avec les véhicules plus gros.  

Pour résumer

En attendant la version européenne, Honda lance la 6ème génération du SUV CR-V, qui est le plus vendu dans sa catégorie aux Etats-Unis depuis le lancement du modèle originel il y a 25 ans. Le CR-V gagne en dynamisme et bénéficie de nouvelles motorisations hybrides.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos