Honda fusionne ses branches sportives HRC et HPD
par Nicolas Anderbegani

Honda fusionne ses branches sportives HRC et HPD

HPD devient HRC USA

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Jusqu’à présent, deux entités distinctes incarnaient la compétition chez Honda : le HRC, pour Honda Racing Corporation, créé en 1982 et basé à Sakura au Japon, puis le HPD, pour Honda Performance Development, entité créée par Honda USA en 1993. Le HRC s’est rendu célèbre évidemment par le développement des motos de course, en Moto GP, superbike, Motocross et Dakar, tandis que HPD a pris en charge le programme Honda en CART/Indycar ainsi que le développement des prototypes Acura en ALMS et IMSA.

Une amplification de la compétition chez Honda ?

HRC avait déjà ajouté une corde à son arc en intégrant le programme moteur F1, en prévision du futur partenariat avec Aston Martin Racing à l’horizon 2026. Mais désormais, HRC et HPD ne font plus qu’un, puisque le département américain change de nom et devient HRC USA. HRC devient ainsi l’incarnation globale et mondiale des engagements sportifs de la marque."Notre objectif est de développer la marque HRC et de maintenir le succès de nos activités de course et nous pensons qu'unir le sport automobile Honda à l'échelle mondiale en une seule organisation de course contribuera à y parvenir", a déclaré Koji Watanabe, président de HRC Japon. "Nos ingénieurs de course aux États-Unis et au Japon seront plus forts ensemble et je suis très heureux d'accueillir nos associés américains dans l'équipe HRC."

"L'héritage de course de Honda est sans précédent et au cours des 30 dernières années, les hommes et les femmes talentueux de HPD ont contribué à ce succès aux États-Unis", a déclaré David Salters, président de HPD, qui deviendra président du nouveau HRC US. « Nous sommes ravis et très fiers d'unir nos forces à celles de nos amis et collègues du HRC Japon et de représenter Honda Racing en tant qu'organisation de course mondiale. Nous continuerons à nous mettre au défi dans les activités de sport automobile aux États-Unis, même si nous développons nos ressources humaines et notre technologie pour rivaliser dans un environnement en évolution rapide. »

Avec l’essor de la F1 aux USA, il est prévu que HRC USA soit impliqué dans le programme F1. Dès les 24 Heures de Daytona 2024, les prototypes Acura ARX-06 arboreront les logos du HRC sur leur livrée de course. Les rumeurs évoquent ainsi une possible arrivée de Honda en WEC, puisque l’Acura LMDH se cantonne pour l’instant au championnat nord-américain IMSA. Une autre piste pour le HRC USA est la NASCAR, où le rival nippon Toyota a réussi à s’implanter.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Honda Performance Development, la branche sportive américaine du constructeur japonais, devient HRC USA, passant ainsi dans le giron du département compétition historique de Honda, créé en 1982 initialement pour les programmes spotrtifs en moto.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.