GTWC 1000 Kms du Paul Ricard : les méchantes GT1 en pisteLancer le diaporama
GTWC GT1 Sportsclub
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
L'Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Pista dévoilée

GTWC 1000 Kms du Paul Ricard : les méchantes GT1 en piste

Le GT World Challenge disputé ce week-end au Paul Ricard a permis de voir évoluer les monstres "sans limites" de la série GT1 Sportsclub, avec la nouvelle Isotta Fraschini Tipo 6 Pista.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Non, non, il ne s'agit pas (malheureusement) du retour d'un championnat GT d'élite, avec des monstres débridés, mais de la série "GT1 Sportsclub" qui se produit sur quelques meetings du GT World Challenge, ce dernier faisant la part belle aux GT4 et GT3.

Grand fan de l'ère des GT1, qui a connu ses heures de gloires dans le championnat FIA GT entre la fin des années 90 et la fin des années 2000 (ah les 911 GT1, McLaren F1 GTR, Ferrari 550 Maranello, Lister Storm, Saleen SR7, Chrysler Viper GT1 et autres Maserati MC12), Stéphane Ratel a lancé quelques années plus tôt le concept " GT1 Sportsclub" qui permet à des propriétaires de supercars de piste d'évoluer pour des sessions de roulage, les fameux "track days", en bénéficiant d'une assistance télémétrie, essence, pneus et de services d'hospitalité. Cette série permet aussi à des constructeurs de proposer des sessions "track" à leur clientèle. Il ne s'agit donc pas d'une compétition à proprement parler mais de roulages à la façon de "Ferrari Clienti".

Pour l'épreuve du Castellet, le plateau était plutôt réduit mais avec de véritables monstres. Il se composait d'abord de la version moderne de la Porsche 935 Moby Dick, dévoilée par Porsche en 2020 et non homologuée pour la route. Disposant d'un 6 cylindres 3.8 litres turbo de 700CV, et développée sur la base de la 911 GT2 RS, elle a été produite à 77 exemplaires. Stéphane Ratel lui-même a pris la piste au volant d'un modèle décoré aux couleurs de SRO.

Le diable roule en Lamborghini

Partie prenante à la fois dans le GT World Challenge et avec le Super Trofeo, Lamborghini était en force et faisait rouler trois Essenza SCV12. Basée sur l'Aventador, cette hypercar de piste embarque un V12 atmosphérique de 830 chevaux et une aérodynamique plus élevée qu'une GT3. En la voyant de près, on est partagé entre l'étrange et le spectaculaire. On la dirait tout droit sortie de Star Trek, avec son avant plongeant et ses deux optiques ronds excentrés en bas du spoiler, sa queue "longtail" type Le Mans et son énorme diffuseur arrière.

Outre son monstueux et très sonore V12, l'Essenza est dotée d'un volant type F1, d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports X-trac porteuse, des suspensions arrière à tige de poussée installées directement sur la boîte de vitesses, des pneus Pirelli slicks spécifiques montés sur des jantes en magnésium (19 ”à l'avant, 20” à l'arrière), et bien sûr un système de freinage Brembo.En tous cas, quand elle démarre et qu'elle s'ébroue, la SCV12 fait un sacré buit, comme on peut le voir sur cette video.

 

L'Isotta Fraschini Tipo 6 en version "piste"

Isotta Fraschini revient en compétition avec son hypercar Tipo 6 LMH qui se prépare pour son arrivée en WEC. Ici au Castellet, le constructeur basé à Milan a dévoilé la version "Pista" de son hypercar, la Tipo 6 LMH Pista, laquelle sera proposée pour les clients qui veulent participer à des track days.  Contrairement à la Tipo 6 LMH Competizione, qui doit se soumettre à la Bop et à la règlementation WEC, la Pista  peut exploiter pleinement la puissance du moteur V6 3,0 litres. Elle dépasse la limite de 1000 CV (en additionnant le moteur thermique et le moteur électrique) et descend sous les 1000 kg, ce qui promet un rapport poids/puissance d'enfer. Le moteur, propriété intellectuelle d'Isotta, est préparé par HWA et Michelotto, cette dernière entité étant réputée pour avoir construit les Lancia Stratos de rallye, les prototypes Ferrari 333 Sp ou plus récemment les 488 GTE. Là aussi, appréciez le son !

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Du gros son dans la série GT1 Sportsclub qui s'est produite au Paul Ricard dans le cadre du GT World Challenge Europe. Une Porsche 935 "nouvelle version", des Lamborghini Essenza SCV12 et en avant-première la version "track" de l'Isotta Fraschini Tipo 6.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos