Genève 2024 : Pininfarina Enigma GT
Lancer le diaporama
Pininfarina Enigma GT
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Genève 2024 : Pininfarina Enigma GT

Le célèbre carrossier et désormais constructeur italien propose virtuellement un concept Enigma GT, qui pourrait bien préfigurer un modèle de série à l'horizon 2025.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Pininfarina, devenu constructeur depuis 2018 et propriété du groupe Mahindra, est présent au salon de Genève et y présente, dans la plus pure tradition, un concept baptisé Enigma GT. Malheureusement, c'est en images de synthèse, et non pas en concret, que l'on peut le découvrir.

L'Enigma GT est une étude de conception « qui sera développée davantage par Pininfarina, en vue de son 95ème anniversaire en 2025 », ce qui laisse présager de la sortie d’un nouveau modèle à cette date. L’Enigma mélange le style futuriste moderne qui, il faut le dire, a déjà été vu sur de nombreux concepts, avec des éléments qui rappellent certains concepts cars des années 70.

Une hybridation atypique

Sans être très longue (4,58 mètres), l’Enigma propose néanmoins un empattement de 2,88 mètres qui promet de la place à bord. Sa base est une configuration 2+2 places, couplée à une disposition du moteur central arrière. C’est une hybride, mais originale puisque l’hybridation se fait entre un moteur 6 cylindres 2.5 litres à l'hydrogène entraînant les roues arrière, et un moteur électrique sur l'essieu avant. Cela configure une configuration AWD (All-Wheel Drive), très cohérente avec une voiture GT haute performance. Il faut dire que Pininfarina a une certaine expérience en matière d’hydrogène, puisque l’entreprise a été associée au développement de la H2 Speed avec Green GT.

La fiche technique avance une puissance de 325 kW (440CV) pour ce moteur à combustion. Pas moins de 9 kg d’hydrogène sont stockés à bord pour le faire tourner. De quoi parcourir plus de 700 km, à confition de se cantonner à 100 km/h. En cycle mixte, on tombe à 550 kilomètres et encore moins si on veut exploiter toute la puissance combinée avec un moteur électrique de 150 kW et qui peut fonctionner en mode 4 roues motrices. L'Enigma GT peut alors grimper à 250 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Un aérodynamisme très actif

La position centrale du moteur permet d'optimiser l'aérodynamisme de l'avant du véhicule et de réduire la surface frontale (1,96 m2), tout en conservant suffisamment d'espace pour les occupants, sachant que le véhicule est tout de même assez bas (1,23 mètres). Le grand pare-brise ininterrompu enveloppe les passagers et offre une large visibilité panoramique. La solution d'ouverture s'inspire des anciens concept-cars de Pininfarina, tels que l'Abarth 2000 Coupé Pininfarina, la Ferrari Modulo, la Teorema. L’aspect plongeant rappelle aussi des concepts de Bertone, comme les Stratos Zero et Nuccio. Les ailes avant sculptées se connectent à la partie avant basse, lisse et extrêmement réduite, intégrant toutes les fonctions d'éclairage dans une barre lumineuse centrale radicalement moderne au lieu des phares traditionnels. Le Cx annoncé est de 0.24.

L’Enigma GT est dotée de nombreux éléments d’aérodynamisme actifs pour optimiser la réduction de la traînée, dont des volets de calandre actifs en fonction des besoins de refroidissement du véhicule, des déflecteurs de roue avant actifs, un « Active Aero-Tail » qui modifie les positions de l'aile delta et du diffuseur, ou encore un « système de purge active » qui influe sur la pression en aval du véhicule, réduisant ainsi la résistance aérodynamique générée.

Le feu arrière linéaire est intégré à l'aile actionnée, assis au sommet d'une sculpture aérodynamique, assurant le refroidissement autour du moteur monté à l'arrière.

Un intérieur de science-fiction minimaliste

Pour entrer à l'intérieur de ce bolide, L'Enigma GT présente un auvent unique qui se soulève avec le tableau de bord et le pare-brise. Flottant dans la verrière, un écran OLED transparent presque invisible fait office de pièce maîtresse numérique.

Le design intérieur est futuriste, mais plus dans la veine de l'anticipation SF façon Inception plutôt que dans le Faucon Millenium de StarWars. Un tableau de bord d'inspiration aéronautique intègre un flux d'air laminaire pour la ventilation. La légèreté du design rend même visibles les pièces du puissant groupe motopropulseur à hydrogène. Une bande ininterrompue de matériaux hautement tactiles est installée et intègre les sièges arrière.

Pininfarina met aussi en avant la conception "holistique" de la technologie embarquée. Même le pare-brise arrière fait partie d’une interface utilisateur dite "immersive et intuitive". L'assistance à la conduite en réalité augmentée est alimentée par l'intelligence artificielle du véhicule, conçue pour assister les conducteurs en temps réel. Cette fonctionnalité va au-delà de la navigation conventionnelle, offrant un ensemble complet d'outils fonctionnels. Il fournit des points d'intérêt (POI) pour une navigation fluide, identifie et alerte les conducteurs des angles morts et intègre des fonctionnalités de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS).

Une boucle intérieure avec un écran en verre transparent fournit des informations essentielles au conducteur. L'écran en verre transparent est minimaliste, tandis que les passagers peuvent profiter d'un contenu interactif et engageant. Le volant multifonctionnel est muni d’écrans tactiles, permettant au conducteur de personnaliser les commandes en fonction, de régler les paramètres du véhicule, de contrôler les options de divertissement ou de gérer les fonctionnalités de communication. Un mode de conduite autonome est également incorporé.

Caractéristiques techniques

 

Poids 1690 kg

Vitesse maximale limitée électroniquement 250 Km/h

Accélération de 0 à 100 < 4 sec

Puissance V6 325 kW

Moteurs électriques à puissance continue 150 kW

Puissance maximale des moteurs électriques 200 kW

Batterie 10 kWh

Autonomie en cycle mixte env. 550 km

Taille du réservoir d'hydrogène env. 9Kg H2

Temps de ravitaillement 5-6 min

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pininfarina perpétue la tradition en étant présent au salon de Genève 2024 pour y présenter un concept, néanmoins virtuel. L'Enigma GT propose un aérodynamisme actif très poussé et une hybridation hydrogène/électrique inédite, le tout pouvant déboucher sur un modèle concret d'ici quelques années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos