Genesis rend hommage à Jacky IckxLancer le diaporama
Genesis X Gran Berlinetta Ickx
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Genesis rend hommage à Jacky Ickx

Marque premium de Hyundai, Genesis continue de mettre en avant son concept X Gran Berlinetta, véhicule image qui cette fois-ci rend hommage à la légende belge de la course automobile, Jacky Ickx.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

La symbolique du casque

Genesis Motor Switzerland a présenté le Genesis X Gran Berlinetta Tribute, un concept à la gloire de Jacky Ickx, sextuple vainqueur du Mans, détenteur également de 8 victoires en F1 avec deux titres de vice-champion du monde.

La X Gran Berlinetta Tribute est née du X Gran Berlinetta, une étude de design qui a été présentée lors des Finales Gran Turismo World Series à Barcelone en 2023. Le X Gran Berlinetta est le concept phare de la ligne Genesis Magma conçu pour la série Vision Gran Turismo. Le X Gran Berlinetta Tribute a fait ses débuts lors d’un événement exclusif précédant Watches and Wonders Geneva, sous la houlette de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, le joaillier et horloger suisse de luxe avec lequel Jacky Ickx est en partenariat depuis plusieurs décennies.

En hommage à l’impressionnante carrière du champion belge, la voiture de démonstration X Gran Berlinetta Tribute porte une livrée spéciale de couleur «Midnight blue» ornée d’une bande blanche, évoquant le casque de course emblématique de Ickx. Un autre clin d'oeil se situe sur les ailes avant, avec deux drapeaux entrelacés et le chiffre 24 écrit dans la police d'écriture officielle des 24 heures du Mans, en référence évidemment aux 6 victoires du pilote belge dans la Sarthe.

Un sacré V10, que l'on aimerait entendre en vrai !

Le concept arbore la nouvelle face avant des Genesis, parée de la calandre Crest en forme de bouclier et reliée aux feux Quad. Cela a pour effet de structurer les volumes et de relier l’avant et l’arrière avec les deux lignes superposées, typiques à la marque Genesis, dans un stye à la fois aérodynamique, galbé et futuriste. Le profil latéral affiche un rapport généreux entre le tableau de bord et l’essieu, qui déplace le conducteur et le groupe motopropulseur vers l’arrière pour une disposition du moteur central allégée. L’intérieur présente un univers très épuré, l’interface panoramique numérique qui sert de centre d’information étant connectée au système de surveillance numérique périphérique qui offre une vue dégagée sur les véhicules à proximité. Les commandes steer-by-wire permettent des manœuvres précises et efficaces.

Le concept est propulsé par un moteur V6 Lambda 11, monté en position centrale avant et assisté électriquement par la technologie Genesis E-SC. Le groupe motopropulseur hybride délivre une puissance totale de 1071 ch et un couple total de 1334 nM, ce qui rend cette voiture aussi puissante que magnifique. Le V6 rugit à 10 000 tr/min tout en délivrant une puissance maximale de 870 ch tandis que le moteur Yasa E génère 201 ch de puissance.

Ne manquez pas le grand prix historique de France, sur le circuit du Castellet du 19 au 21 avril prochain : Jacky Ickx y reprendra le volant de la Ferrari 312B2.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Genesis continue de parcourir salons et évènements de prestige, comme ici une manifestation du joaillier Chopard en Suisse, qui a été l'occasion de présenter le concept Gran X Berlinetta aux couleurs du casque de Jacky Ickx, emblématique champion belge six fois vainqueur des 24 heures du Mans.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos