par Nicolas Anderbegani

Le futur 6 cylindres en ligne de Mazda se précise

Mazda croit encore au moteur thermique et travaille activement sur son futur 6 cylindres en ligne, qui propulsera les modèles premium de la gamme.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

In 6 inline we trust

Comme en attestent les moteurs Skyactiv, Mazda continue d'investir dans les moteurs à combustion thermique pour les rendre encore plus efficients, à contre-courant du virage électrique du moment. Et même en dehors des propulsions purement électriques, la tendance des constructeurs généralistes est plutôt à réduire le nombre de cylindres et à recourir à la turbocompression et à l'hybridation pour combler le manque de puissance des petits blocs thermiques.

Mazda ne déroge certes pas à la règle et prépare ses futurs modèles PHEV et 100% électriques (le MX-30) mais la firme d'Hiroshima ne veut pas abandonner son identité de motoriste innovant. Elle cultive encore sa différence, ayant annoncé l'an dernier travailler sur des nouveaux moteurs 6 cylindres en ligne essence (Skyactiv-X) et diesel (Skyactiv-D) destinés à une grande plate-forme de véhicules.

Un moteur compact

Des demandes de brevet déposées par la firme d'Hiroshima ont été révélées par un media japonais et ces documents, illustrés par les schémas d'un bloc 6 cylindres, dévoilent en partie la teneur des innovations préparées par le constructeur. La description évoque une nouvelle technologie de la structure d'échappement qui "est capable d'assurer l'efficacité d'échappement tout en réduisant la taille du moteur en changeant la structure de l'orifice d'échappement."

Le concept de Mazda consiste à greffer à son moteur un collecteur d'échappement de taille réduite, ce que Ford et Honda avaient proposé sur leurs petits moteurs turbocompressés. Un des croquis présente le 6 en ligne avec seulement deux ports d'échappement, au lieu d'employer des collecteurs d'échappement séparés, ce qui laisse supposer un moteur de petite cylindrée et compact. Le dispositif serait également modulaire, pour s'adapter aussi bien à des blocs en ligne ou en V. Enfin, les documents dévoilent les plans d'une boîte automatique 8 rapports, qui viendrait remplacer la boîte à 6 rapports actuelle.

Un moteur vitrine ?

Quels véhicules bénéficieraient de ces nouvelles technologies ? Les rumeurs tablent principalement sur la future berline Mazda 6, sur des grands SUV et aussi sur la sportive propulsion tant attendue, longtemps baptisée RX-9 mais qui n'aura pas de moteur rotatif, en tout cas pas tel qu'on l'a connu par le passé.

Source et images : Autoblog, carscoops

Pour résumer

Mazda croit encore au moteur thermique et travaille activement sur son futur 6 cylindres en ligne, qui propulsera les modèles premium de la gamme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.