Ford Puma restylé : un changement surtout intérieur
Lancer le diaporama
Ford Puma restylé 2024
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
et plus que du 3 cylindres.

Ford Puma restylé : un changement surtout intérieur

Ford a dévoilé le lifting très attendu du Puma, son best-seller Européen. Néanmoins, malgré les mises à jour extérieures limitées, le petit SUV dispose d'un intérieur modernisé, ainsi que d'une gamme révisée.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Un extérieur quasiment inchangé

De l'extérieur, le Ford Puma 2024 se distingue dificilement du 2023, car les concepteurs ont limité les retouches, d'un véhicule qui est, au demeurant, plutôt réussi et agréable visuellement. On distingue de nouveaux graphiques LED pour les phares (disponibles en option avec la technologie Dynamic Matrix LED), un déplacement de l'emblème Ford à l'intérieur de la calandre révisée, de nouvelles formes d’ailettes aux extrémités du bouclier et un bas du bouclier arrière teinte carrosserie. Pas ouf. La version rénovée est proposée dans les finitions Titanium, ST-Line, ST-Line X et ST, tandis que la palette de couleurs comprend désormais la teinte Cactus Grey parmi six teintes disponibles.

Un intérieur remis dans le coup

L'intérieur marque l'amélioration la plus importante, puisque l'écran d'infodivertissement autonome du modèle sortant est remplacé par un écran tactile plus grand de 12 pouces qui domine la majeure partie de la console centrale, intégrant le dernier système SYNC4 de Ford. De plus, un nouveau groupe d'instruments numériques de 12,8 pouces, provenant du Tourneo Courier , complète l'habitacle amélioré.

La connectivité 5G et Alexa intégrée sont des ajouts bienvenus, mais l’omission des commandes physiques de climatisation n’est pas quelque chose qui n’appréciera pas tout le monde. Enfin, l'ensemble ADAS a été amélioré avec de nouveaux systèmes améliorés, notamment l'ajout des fonctions de centrage de voie et d'assistance prédictive de vitesse sur le régulateur de vitesse adaptatif.

Moins de moteurs et pas encore d'EV

Le choix de moteurs est remanié et ne va pas faire que des heureux, avec l'arrêt du moteur thermique de 1,5 litre 200CV avec  boîte de vitesses manuelle, précédemment présenté dans le modèle ST axé sur les performances. Cela laisse la version automatique hybride légère de 1,0 litre comme seule option restante, disponible en trois puissances, jusqu'à ce que la version entièrement électrique fasse ses débuts plus tard en 2024. La version la plus puissante est équipée d'un trois cylindres turbo hybride doux de 1,0 litre produisant jusqu'à 170 CV, exclusivement couplé à la boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Pour la sportivité, on repassera. La variante Flexifuel, compatible E85, n’est plus au catalogue non plus.

Le reste de la gamme comprend des versions moins puissantes du même groupe motopropulseur avec le système hybride doux 48 V, produisant soit 125 CV ou 155 CV – comme avant. Cependant, seule la version la moins puissante est disponible avec une boîte manuelle à six vitesses, ce qui signifie que les Puma équipés de trois pédales et d'un levier deviendront rares après la mise à jour de mi-cycle de vie.

La version EV se fait encore attendre et n'a pas été dévoilée en même temps que le lifting. Au lieu de cela, Ford a déclaré qu’il suivrait plus tard en 2024, en adoptant le surnom de Puma Gen-E. Des photos d'espionnage récentes suggèrent que le modèle zéro émission aura une calandre entièrement recouverte et un kit carrosserie légèrement différent.

Ce Ford Puma Gen-E devra faire face à la concurrence dans le segment des petits SUV (B-SUV), notamment de l'Alfa Romeo Milano, du Jeep Avenger, de la Peugeot e-2008, de l'Opel Mokka électrique, et bien plus encore. Toutes les versions du Puma rénové seront fabriquées dans l'usine ottomane de Ford en Turquie et seront disponibles à la vente sur les marchés européens.

Le nouveau Puma commence à 27 490 euros dans sa version 1.0 125 ch BVM6 Titanium, puis culmine à 38 290 euros dans la version 170 CV Powershift en finition ST.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford rénove son SUV compact Puma, avec des changements qui se concentrent sur l'intérieur, qui était plutôt daté. L'électrique se fait encore attendre, tandis que la version 1.5 200CV sportive disparaît, ne laissant que du 1 litre turbo mild-hybrid. Wouahou.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos