FIAT : la nouvelle Panda inspirera une gamme entière
Lancer le diaporama
Fiat concepts gamme mondiale
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

FIAT : la nouvelle Panda inspirera une gamme entière

La mutation de Fiat s'accélère et une nouvelle gamme mondiale doit voir le jour, allant de la citadine polyvalente au SUV en passant par le "camper".

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Nouvelle philosophie, ambitions mondiales

En effet, Fiat présente 5 concepts inspirés de la Panda. Des véhicules qui seront multi-énergies, très rationnels dans leur conception et, évidemment, conçus avec une approche « durable ». Non sans un certain humour, le CEO de Fiat, Olivier François, anime la vidéo depuis la petite cité italienne de…Ginevra. Un clin d’œil sans nul doute, alors que le salon de Genèvre va débuter, mais Fiat, comme bin d’autres constructeurs, n’y sera pas…

La toute première nouveauté, révélée en juillet prochain, sera suivie par le lancement, chaque année jusqu’en 2027, d'un nouveau véhicule. Cette nouvelle génération de modèles complétera la gamme existante.

Olivier François déclare : « Avec 1,3 million de voitures vendues l'année dernière et un leadership solide dans de plusieurs régions du monde, FIAT est une marque globale. Nous évoluons dans un contexte international dont la prochaine étape consistera à passer de produits locaux à une offre globale qui bénéficiera à l'ensemble de nos clients à travers le monde. Nous sommes ravis de partager un aperçu de notre avenir, un avenir très proche, puisque la première voiture sera présentée dans quatre mois, lors de la célébration du 125ème anniversaire de la marque. Cette voiture sera ensuite suivie d'un nouveau modèle chaque année. »

Fiat promet de concevoir des voitures répondant à l’adage « la fonctionnalité au service du plaisir » . La plateforme mondiale unique, avec 80% de pièces communes, permettra néanmoins de développer des modèles sur la base de critères locaux, tout en étant équipés de tous les types de groupes motopropulseurs : électriques, hybrides et à combustion interne. On nous parle même de « durabilité » et d’« inclusivité » (sic), bref ça coche toutes les cases attendues en 2024.

Si Fiat met l'accent sur les couleurs et la "joie de vivre", avec un côté ludique et joyeux dans la mise en scène des concepts, une forme de sobriété aussi va s’imposer, sous l’idée du « less is more » (allergéiques au blabla marketing anglais, prenez patience), en supprimant les pièces redondantes et en réduisant les matériaux polluants tels que le chrome, les alliages, le cuir et les mousses des sièges. Les tissus végans ou en matériaux recyclés vont ainsi se généraliser.

 Quels sont ces concepts ?

City Car

Le premier concept est la nouvelle City Car. Plus grande que la Panda actuelle, son design s'inspire du bâtiment emblématique du Lingotto à Turin, avec sa célèbre piste d'essai aménagée sur le toit du bâtiment. Les designers de FIAT se sont inspirés de certaines des caractéristiques particulières du Lingotto pour créer un nouveau langage stylistique : légèreté structurelle, optimisation de l'espace et luminosité. On retrouve néanmoins un style globalement cubique, tendu, qui remet au goût du jour les traits géométriques caratéristiques des années 80.

Parallèlement, la forme ovale de la piste, « La Pista 500 », sur le toit, a influencé certains aspects de l'intérieur du nouveau modèle, du tableau de bord à l'affichage en passant par les sièges.FIAT met en outre l'accent sur l'utilisation de matériaux durables, notamment des plastiques recyclés et des tissus à base de bambou. La position de conduite est élevée, avec de l'espace et de la polyvalence pour les week-ends en famille et les vacances. En somme, c’est la Punto crossover !

Fabriquée en Serbie, la nouvelle Panda sera d'abord déclinée en version 100 % électrique (113 ch et batterie de 44 kWh au lancement puis une version moins puissante à moins de 20 000 €) puis complètera sa gamme (1.2 essence et hybride de 100 ch) lorsque l'actuelle Panda, rebaptisée Pandina, disparaîtra du catalogue en 2026. 

Pick-up Le Pick-up vised'abord  l’Amérique du Sud, où Fiat est très fort dans ce segment (le Strada n°1 des ventes au Brésil) ou encore le Toro et le nouveau Titano. En y ajoutant le confort d'un SUV dans un format adapté aux environnements urbains du monde entier, Fiat ambitionne néanmoins de le vendre mondialement, y compris en Europe, qui n’est pas vraiment le marché de prédilection de ces véhicules.

Fastback Héritière du Fiat Fastback au Brésil et de la Fiat Tipo au Moyen-Orient et en Afrique - cette Fastback a pour objectif d’aller en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Afrique ou même en Europe. Ce concept repose sur la même plateforme modulaire et se caractérise par une allure sportive, où l’aérodynamisme sera plus poussé.

SUV C'est original ! Trêve de plaisanterie, le quatrième concept est un SUV familial qui offrira beaucoup d'espace, une sorte de "Giga-Panda" comme le dit le constructeur. Il devrait être produit au Maroc.

Camper Le dernier concept présenté arbore selon la marque le nouveau style "Dolce Vita". Soit. Il rend hommage à la Panda des années 80 et veut rappeler la polyvalence d'une voiture faite pour la ville avec les caractéristiques d'un petit SUV.

Tous les concepts présentent un design où se mélangent les formes géométriques, avec une digitalisation des optiques. Par contre, le design des roues est assez bizarre…

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que Fiat s’apprête à lancer la 4ème génération de son modèle Panda mythique, dont la saga a débuté en 1980, le constructeur turinois annonce dans une vidéo le lancement sur les prochaines années d’une gamme complète autour de ce modèle, avec l’ambition d’en faire une gamme mondiale et ainsi revenir aux racines du succès du géant italien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos