par Thibaut Emme

La F4 française abandonne TotalEnergies et passe au renouvelable

Le sport automobile va aller rapidement vers du carburant 100% renouvelable. La Formule 4 France y passe dès cette année, mais sans TotalEnergies pour celle qui est née "Filière Elf".

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le Championnat de France devient ainsi la toute première compétition monoplace au monde à utiliser un "biocarburant". La Formule 1 a commencé à incorporer une portion de renouvelable mais passera plus tard au 100%. C'est l'un des éléments pour amener le sport automobile vers la neutralité carbone. Pour la FFSA, cela doit se passer à l'horizon 2050.

On pensait que, tradition oblige, le carburant 2022 serait fourni par TotalEnergies (ex-Total). Mais, c'est avec Repsol, pétrolier espagnol, que la FFSA a contracté pour cette saison. "La formule du biocarburant utilisé par la F4 française permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles" déclare la FFSA.

Le carburant sera raffiné au laboratoire technologique de Repsol à Móstoles (Madrid), en Espagne. 30 000 litres sont prévus pour la saison complète. Ce carburant est dérivé de déchets. Il répond évidemment à la spécification "Advanced Sustainable Fuel" établie par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Le carburant a été testé dans les Mygale F4 Gen2 et sera même utilisé dans le championnat de Karting Junior FFSA.

La nouvelle Mygale est équipée d'un moteur turbo Alpine préparé par Oreca. Le moteur promet des gains de performance mais aussi de consommation par rapport à la génération précédente. La M21-F4 a enfin un HALO, une carrosserie tout carbone et d'autres éléments de sécurité accrus.

Adieu la filière Elf

La FFSA Academy est née en 1993 sous le nom de Filière Renault-Elf. Cette filière vise à détecter les pilotes de demains, mais aussi les métiers qui gravitent dans le sport auto. A l'époque, la FFSA utilisait des "Formule Campus". Malgré son absorption par Total en 2000, Elf devient le partenaire exclusif de la filière et lui donne très officiellement son nom : "Filière FFSA Elf Compétition".

Total remplacera plus tard Elf. "Carburant du sport français" dans l'esprit de beaucoup de monde, Total (devenu TotalEnergies) se fait détrôner donc par Repsol, dont l'image est plus liée à la moto. Une page de près de 30 ans qui se tourne. Depuis 2007, le nom de la filière a changé et ne met plus en avant le partenaire carburant : "FFSA Academy".

Calendrier Championnat de France F4 2022

  • 16/18 avril - Nogaro
  • 6/8 mai - Pau
  • 13/15 mai - Magny-Cours
  • 28/30 juillet - Spa Francorchamps (Bel)
  • 9/11 septembre - Lédenon
  • 16/18 septembre - Valencia (Esp)
  • 14/16 octobre - Paul Ricard

Pour résumer

Le sport automobile va aller rapidement vers du carburant 100% renouvelable. La Formule 4 France y passe dès cette année, mais sans TotalEnergies pour celle qui est née "Filière Elf".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.