par Thibaut Emme

F1 : Singapour annulé, quelles solutions de repli ?

La Formule 1 n'ira pas à Singapour cette année. Toujours la cause de la pandémie sanitaire. Quelles vont être les solutions pour conserver 23 courses cette saison ?

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Singapour n'est qu'une nouvelle annulation cette année. En effet, il y a déjà eu le Canada qui a jeté l'éponge. Puis, la Turquie qui avait accepté de remplacer le circuit de l'Île-Notre-Dame a, elle aussi, décidé de ne pas organiser de course de F1. Résultat, le GP de France a été avancé d'une semaine (du 18 au 20 juin 2021) et une double course en Autriche aura lieu juste après.

"Annuler cet événement pour la 2e année de suite est une décision très difficile. Mais elle est nécessaire, vu les restrictions mises en place concernant les événements organisés à SingapourNous avons la responsabilité d'être prudents et responsables, et la santé de tous est notre priorité n°1".

A Singapour, pour rentrer sur le territoire, il faut désormais s'isoler obligatoirement 3 semaines dans un hôtel. 21 jours qui ne peuvent pas être pris par la F1, les équipes ou les pilotes. L'annulation est la seule solution donc.

Sans doute pas la dernière annulation

Le Grand Prix de Singapour devait avoir lieu du 1er au 3 octobre prochains, entre le GP de Russie et celui du Japon. Pour le moment, aucun remplacement n'a été annoncé. Mais, la F1 tient à sa saison à 23 GP et va forcément chercher une solution. Double weekend au Japon ? Ou, pire, double en Russie (le circuit n'est pas top top NDLA) ? La F1 sera dans un "tunnel" de 3 GP en 3 semaines et on voit mal le paddock ne pas rester entre l'Asie et la Russie. A moins que l'on avance le Japon pour faire un "double header" en Amérique du Sud ou tout à la fin de la saison, à Abu Dhabi. Mais là, on sera déjà le 12 décembre.

C'est forcé d'arriver avec 23 GP à caler dans un calendrier de 9 mois dont 1 mois de fermeture estivale. Et Liberty Media, propriétaire de la Formule 1 n'en a sans doute pas fini avec les annulations. Ce weekend, la F1 est à Baku, en Azerbaïdjan.

Pour résumer

La Formule 1 n'ira pas à Singapour cette année. Toujours la cause de la pandémie sanitaire. Quelles vont être les solutions pour conserver 23 courses cette saison ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.