par Thibaut Emme

F1 : Otmar Szafnauer bye bye Aston Martin, bonjour Alpine ?

Depuis quelques temps, la rumeur voulait que Otmar Szafnauer quittât Aston Martin. C'est confirmé et on se demande où il sera officiellement annoncé prochainement.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'intersaison est loin d'être calme en Formule 1. Après tout, elle ne l'est jamais vraiment. Ici, le départ de Szafnauer semble se passer en bonne entente contrairement au départ de Dan Fallows de Red Bull pour Aston Martin (département aéro) qui semble bloqué jusqu'au bout par RBR.

Ici donc, Aston acte officiellement le départ de celui qui était dans l'écurie (précédemment Racing Point et surtout Force India) depuis 12 ans. L'écurie n'annonce pas encore son successeur et son rôle sera réparti au sein de l'équipe en place pour le moment. Aston Martin précise même "heureusement, nous sommes dirigés et managés par un groupe solide d'individualités, et nous sommes tranquilles pour prendre un peu de temps pour explorer les options avant d'annoncer les changements de structure de l'écurie".

Szafnauer, de son côté est annoncé chez Alpine. Laurent Rossi n'a pas caché son ambition de "faire le ménage" dans l'écurie et de recruter de grands noms. Selon le PDG d'Alpine, la structure d'Enstone (partie châssis) a besoin d'une "réorganisation". Marcin Budkowski, actuellement à la tête de l'écurie de F1 Alpine était annoncé pour un échange avec Szafnauer.

La restructuration d'Alpine en route

Au final, Davide Brivio repartirait chez Suzuki en MotoGP, et Budkowski conserverait la direction technique. Szafnauer prendrait un rôle un peu plus global dans la Direction, pour aider Rossi et superviser l'écurie. Tout ceci ne sera sans doute pas officialisé (ou pas) avant le premier trimestre 2022, voire après le lancement de la saison.

En effet, en F1 comme ailleurs, il y a souvent (toujours ?) des périodes de "jardinage" (gardening en anglais) ou "mise au placard" plus ou moins longues. Après, entre "gentlemen", on trouve toujours un accord pour que cette période soit plus ou moins longue. Mais, voir partir un profil comme Szafnauer (en F1 depuis 1998 chez BAR, puis Honda) n'est pas forcément un bon signal pour Aston Martin. Pour Alpine à contrario, cela semble une bonne option. Non ?

Dans les rumeurs du paddock, il y a le sponsor BWT, actuellement chez Aston Martin, qui se sentirait à l'étroit, ne pouvant pas mettre son rose sur la carrosserie comme avant. On annonce (comme l'an dernier) un départ possible vers Williams F1 qui serait plus enclin à passer au rose.

BWT n'est plus dans les partenaires de l'écurie. Avec le départ de Szafnauer, une nouvelle rumeur arrive...et si BWT le suivait chez...Alpine. Faites vos jeux !

Pour résumer

Depuis quelques temps, la rumeur voulait que Otmar Szafnauer quittât Aston Martin. C'est confirmé et on se demande où il sera officiellement annoncé prochainement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.