par Thibaut Emme

F1 Abu Dhabi 2021 qualifs : "VerstaPerez" en pole

Pour battre Lewis Hamilton, Verstappen a eu besoin de l'aide de Perez et de son aspiration. Le résultat est là : pole position. Mais il devra partir en tendres.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le dernier GP de la saison 2021 de F1. Nous y sommes, enfin presque puisqu'il y a d'abord les qualifications à vivre. Le circuit a été légèrement remanié, théoriquement en faveur des dépassements. On demande à voir. Dans le stand Red Bull, après la 3e séance d'essais libres, il y a eu pas mal de boulot. On a changé le fond plat et retravaillé sur l'aileron arrière. Il n'est pas simple d'accorder l'avant et l'arrière ici. C'est ce qui fait le sel de ce tracé, trouver le bon équilibre.

Chez Verstappen, on a enlevé de l'aileron arrière. La Red Bull était plus rapide dans le dernier secteur (sinueux) mais la Mercedes avait l'avantage dans les deux premiers secteurs plus rapides.

Q1 : Les Mercedes semblent intouchables

Verstappen signe le premier tour rapide. Mais n'aurait-il pas franchi les limites de piste dans le dernier virage ? 1:23.680 pour le moment. Perte de contrôle rattrapé pour Schumacher. Il est temps que la saison se termine chez Haas, il n'y a plus de châssis de rechange et les pièces sont très rares. Gasly et Tsunoda se placent.

1:23.266 pour Hamilton, 4 dixièmes devant Verstappen. Il est dans le temps de ce matin. Bottas se hisse 2d à 1 dixième seulement de son coéquipier. Les écuries pourraient jouer la tactique d'équipe en demandant aux "seconds pilotes" d'aspirer leur prétendant au titre de coéquipier. Leclerc et Sainz tentent de passer en Q2 avec les pneus médiums quand tout le monde est en tendres.

3e place provisoire pour Perez qui devance Verstappen. Mais, ce dernier est toujours en piste, contrairement aux Mercedes rentrées aux stands. 56 millièmes derrière Hamilton pour Verstappen. Les AlphaTauri sont rapides, mais visiblement très déchargées et délicates en piste. Pierre Gasly est le premier pilote à avoir un tour effacé. Il va falloir y retourner.

Drapeau rouge ! Séance suspendue. Mick Schumacher a dégommé une quille que Norris est venu percuter après. 6 minutes 25 au chrono, arrêté. C'est reparti. Et Ocon qui préparait son tour rapide a gêné légèrement Vettel. On verra ce que dit la Direction de Course. A noter la très belle caméra dans le casque de Leclerc (qui se hisse 6e provisoire). On a mis les gommes rouges cette fois.

A 2 minutes de la fin de la séance, Hamilton reprend la piste. Bizarre. A moins que l'on veuille valider un changement sur la voiture ? Il utilise son premier train de pneu mais allume en violet les deux premiers secteurs. 1:22.845 ! Les temps descendent. Chrono à 0:0. Les derniers tours vont décanter le classement. Dans la zone rouge cela change à chaque passage sur la ligne ou presque.

Vettel passe en Q2 d'un cheveu. Sont éliminés Latifi, Russell, Räikkönen, Schumacher et Mazepin.

Q2 : le trafic, le trafic, le trafic ! Que fait Masi ?

Les pilotes partent en mediums cette fois sauf Stroll et Vettel qui pensent ne pas pouvoir passer sauf en tendres. Hamilton est 1er en piste. Record du premier secteur battu, record pour le 2d secteur. Verstappen est derrière sur les intermédiaires. 1:23.185 pour Hamilton. 1:23.189 pour Verstappen ! 4 millièmes d'écart. Est-ce qu'il y a un jeu du chat et de la souris ? Qui cache son jeu ?

Bottas est à 6 centièmes de Hamilton. Tsunoda continue de bien se comporter, devant Norris et Perez qui s'est raté ou n'a pas le rythme. Alonso et Ocon (en tendres) sont 6 et 7e. Ah non ! Sainz signe le meilleur temps et les Alpine reculent d'un cran. Verstappen a fait un plat sur son pneu. Boulette ! Si Pirelli l'autorise à courir, Max devra partir avec un plat en piste demain. Si Pirelli dit qu'il y a un risque, Red Bull pourra changer ce pneu. Mais c'est clairement une boulette.

A 4 minutes de la fin de la Q2, seraient éliminés : Ricciardo, Stroll, Giovinazzi, Vettel et Gasly. Pour le pilote Français il y a eu un souci avec Vettel à priori. C'est le boxon en piste avec plein de pilotes qui veulent un dernier tour rapide, ou un tour de mise en place de la Q3. Verstappen est revenu en piste en pneus tendres ! S'il améliore, il devra partir avec.

Hamilton améliore sans passer sous la minute 23. Perez en gomme rouge améliore. Ocon aussi en rouges, Norris aussi. Verstappen signe un 1:22.8 en pneus tendres. Il devra partir avec ces pneus. Il n'y a que les Mercedes et Yuki Tsunoda qui partiront en pneus mediums.

Sont éliminés : Alonso, Gasly, Stroll, Giovinazz et Vettel qui se plaint du trafic dans le dernier secteur. Alonso en veut à Ricciardo qui l'a gêné en fin de tour rapide. Ca va gloser dans les paddocks, mais rien ne sera fait, comme à chaque fois. On notera que Tsunoda bat pour la première fois de la saison Gasly qui ne trouve pas l'appui sur sa voiture.

Q3 : Perez meilleur que Dyson

Chez Red Bull on demande à Perez de donner l'aspi à Verstappen...et il devra s'effacer ensuite. A deux contre Hamilton ? Bingo, Perez a aspiré Verstappen dans le 2d secteur et s'efface totalement en sacrifiant son tour. 1:22.109 pour Verstappen. 1:22.660 pour Hamilton. L'aspiration colle une grande claque au meilleur temps. Est-ce que Mercedes va réagir ? Ici, ceux qui partent en pole gagnent depuis 2015...

Perez signe enfin un premier temps, 3e juste derrière Hamilton. Si cela reste ainsi, Perez pourrait embêter Hamilton au départ avec de meilleures gommes. Tsunoda voit son 4e temps annulé. Bon, après les premières tentatives, on a : Verstappen, Hamilton, Perez, Bottas, Sainz, Leclerc, Norris, Ocon, Ricciardo et Tsunoda.

Hamilton est devant Bottas pour son dernier tour lancé. Pas d'aspi pour le septuple champion du monde. Chez Red Bull on refait l'aspirateur. 1:22.480 pour Hamilton. Verstappen aura la pole. Norris 3e devant Perez ! Suivent Sainz, Bottas, Leclerc, Tsunoda, Ocon et Ricciardo.

Résultat des qualifications du GP d'Abu Dhabi 2021

On peut se demander pourquoi Mercedes n'a pas joué l'aspiration eux non plus. Certains pensent que Hamilton préfère avoir Verstappen devant lui au départ, surtout avec les tendres pour le poleman contre les médiums à Hamilton.

Derrière, Norris sera un spectateur attentif, Perez pourrait avoir un rôle à jouer. Le départ sera tendu.

P#NAME
133M.VERSTAPPEN
244L.HAMILTON
34L.NORRIS
411S.PEREZ
555C.SAINZ
677V.BOTTAS
716C.LECLERC
822Y.TSUNODA
931E.OCON
103D.RICCIARDO
1114F.ALONSO
1210P.GASLY
1318L.STROLL
1499A.GIOVINAZZI
155S.VETTEL
166N.LATIFI
1763G.RUSSELL
187K.RÄIKKÖNEN
1947M.SCHUMACHER
209N.MAZEPIN

Illustration : Red Bull

Pour résumer

Pour battre Lewis Hamilton, Verstappen a eu besoin de l'aide de Perez et de son aspiration. Le résultat est là : pole position. Mais il devra partir en tendres.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.