par Thibaut Emme

F1 2022 Jeddah qualif : Perez pour sa première pole

Sergio Perez signe sa première pole position en carrière après 215 GP. Il devance les deux Ferrari. Hamilton a été éliminé dès la Q1.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Certains pilotes et membres des équipes doivent se demander ce qu'ils font encore là. Hier, un ou plusieurs missiles tirés par les rebelles Houtistes ont touché un dépôt pétrolier Aramco à quelques kilomètres du circuit. Il y a eu des réunions, d'autres réunions, pour arriver à la décision de...courir quand même (les pilotes étaient visiblement contre). Le plus "malin" est sans doute Vettel qui n'a pu produire un test covid négatif et n'est donc pas en Arabie Saoudite. Hülkenberg le remplace encore. Visiblement, quelques "pressions" ont été mises pour que tout le monde fasse le GP.

Pour ceux qui sont sur place, la qualification va prendre place, de nuit, avec 23° dans l'air, 26° sur la piste, sur un circuit urbain légèrement modifié mais toujours considéré comme dangereux. En Formule 2, on a encore assisté à une scène hallucinante avec un engin de chantier sur la piste pour évacuer deux monoplaces alors que la course était seulement sous safety car. La FIA n'apprend jamais du passé en fait.

Q1 : la claque pour Hamilton

Faire chauffer les gommes va être compliqué encore. La modification technique sur les freins fait que les freins ne chauffent plus autant les jantes et donc les gommes. Là, avec la nuit...

Russell et Hamilton sortent en mediums. On le voit en difficulté avec des pneus "savonnettes". 1:30.425 pour Magnussen devant Schumacher dans les Haas. Ils vont plus vite pour le moment que les McLaren et tout un tas d'autres pilotes qui ont fait un premier tour. Drapeau rouge qui annihile les tours lancés des Ferrari.

Pour les Ferrari, ce tour annulé peut tout perturber pour la suite de la qualification. Ils vont sans doute devoir passer un nouveau train de pneus tendres. Allez, après une interruption de plusieurs minutes, on repart sous drapeau vert. Il n'y a que 11 pilotes qui ont signé un temps et il va donc falloir cravacher. Il reste 10 minutes. Tsunoda est rappelé à son stand, visiblement pour abandonner. Le Honda de Gasly a déjà eu des soucis durant les EL3. Pas fiable le PU nippon ?

1:29.330 pour Verstappen. Mais, les Ferrari vont améliorer à priori. 1:29.029 pour Leclerc, puis 1:28.855 pour Sainz. Les Ferrari sont en grande forme. A 6 minutes de la fin, on a Sainz, Leclerc, Verstappen, Russell, Perez, Bottas, Alonso, Stroll, Magnussen et Zhou. Mais, tout va être chamboulé au moins après la 6e place dans les dernières minutes.

Bottas 5e. L'Alfa Romeo file pas mal aussi sur cette piste. Zhou 9e. Ocon 11e. Gasly remonte 5e et met Hamilton en danger. Il reste 16e ! A 3 min 20 de la fin. 11e pour Schumacher qui devrait passer en Q2. Hallucinant que Hamilton n'arrive pas à aller dans les temps de Russell à minima. Bottas va passer en Q2 facilement avec l'Alfa. On suit la dernière tentative de Lewis.

Lewis remonte 15e, mais Stroll qui doit terminer encore son tour le pousse hors de la Q2. Hamilton est 16e, devant Albon, Hülkenberg, Latifi et Tsunoda (qui a un souci d'alimentation en carburant encore). La "claque" est d'autant plus grande pour Hamilton que Russell est 4e de cette Q1. La dernière fois que Hamilton a été éliminé en Q1 à cause du rythme (et non d'un accident ou autre) c'était en 2009 en Grande-Bretagne !

Q2 : Enorme accident pour Schumacher

Bon temps de Schumacher qui devance Magnussen pour une fois. Mais les gros ne sont pas encore là. 1:28.883 pour Leclerc ! Russell est en médiums et se place à 7 dixièmes de Leclerc, devant Norris, Schumacher, Gasly, etc. On attend les Red Bull. Perez signe le deuxième temps provisoire en 1:28.924. Verstappen est 3e, en 1:28.945. Ceux de devant sont sortis en pneus "usés" pour conserver des trains tendres neufs pour la Q3.

Alonso se place 5e, Bottas 6. Ocon a été gêné par Ricciardo qui est déjà sous enquête pour un "unsafe release". Tout sera examiné après la séance de qualification. C'est idiot, cela prend quelques minutes de statuer et cela évite de tout changer après la qualif. Enfin bon.

Enorme carton de Schumacher ! Drapeau rouge immédiat à 4 min 58. La Haas grimpe un peu trop sur un vibreur et part en toupie et va frapper le mur. L'équipe médicale est sur place, mais pour le moment on n'a pas d'image de Mick sortant de la voiture. Visiblement, l'équipe médicale indique qu'il est conscient (bonne nouvelle) mais ils prennent toutes les précautions en cas de blessure au dos ou aux cervicales.

Et on est sur un circuit "grade 1" soi-disant... Bon, Franck Montagny indique que Mick est debout, conscient et va subir évidemment un check up. Mais c'est un avertissement. Ce n'est pas comme s'il y a 4 ou 5 mois tout le monde tirait la sonnette d'alarme sur ce circuit. Allez, on reprend enfin la séance. Ah non. Les pilotes ressortent de leur baquet. Visiblement le circuit est plus touché que ce qui était visible.

Bon, c'est reparti. Il va y avoir embouteillage car il ne reste pas 5 minutes. Pour le moment sont éliminés Zhou, Ricciardo, Magnussen, Stroll et Ocon. Il faut un tour de sortie, un tour pour chauffer les pneus et recharger la batterie à fond, et un tour rapide. Sachant que le tour rapide est en 1 min 30, faites vos calculs.

Norris reste 8e avec la McLaren. Russell 7e, il n'améliore pas par rapport à son temps en médiums. Stroll reste 14e. Alonso reste 5e. Magnussen remonte 7e et pousse Gasly en zone rouge. Sainz prend le meilleur temps. Ocon se hisse dans le top 10 et pousse Schumacher hors de celui-ci. Pour Russell c'est passé tout juste.

Sont éliminés Norris, Ricciardo, Zhou, Schumacher et Stroll.

Q3 : Perez surprend tout le monde

Avec la longue interruption suite à l'accident de Schumacher, la température a considérablement baissé maintenant. Ferrari, Red Bull et Alpine sont les seules écuries à placer deux voitures en Q3. Leclerc pousse pour son premier tour lancé. Sainz aussi et fait mieux que son coéquipier sur le 1er secteur.

1:28.446 pour Leclerc, mais "junior" fait mieux : 1:28.402. C'est ténu entre les deux Ferrari. Ocon se hisse 3e, mais à 666 millièmes. Perez se glisse entre l'Alpine et la Ferrari de Leclerc. Alonso est 5e, devant Gasly, Bottas, Magnussen. On attend Verstappen : 6e seulement. Verstappen a relâché à la fin. Sans doute pas content de son temps. Russell n'a pas encore de temps et ne devrait faire qu'un seul tour : 1:29.104, il est 5e provisoire.

Les pilotes repassent par les stands avant de repartir pour un dernier tour lancé. Les deux Ferrari repartent à l'assault, encore Leclerc devant Sainz sur la piste. Charles allume en violet sur le 1er secteur. Et en violet sur le 2nd secteur. Sainz est en retard. 1:28.225 pour Leclerc. Sainz reste 2d.

Et Perez surgit de nulle part et se hisse 1er en 1:28.200 ! Verstappen est "à la rue" à la 4e place. Première pole position pour Checo Perez ! Enfin !

Résultat des qualifications du GP d'Arabie Saoudite 2022

215 courses ! Il aura fallu 215 qualifications à Perez pour signer sa première pole position. Il explose le record de Webber avec 131 GP.

On attendait les Ferrari pour un premier doublé depuis 2019. On attendait éventuellement Verstappen. Et c'est Perez. Belle 5e place de Ocon sur la grille devant Russell. Alonso, Bottas, Gasly, et Magnussen complètent le top 10.

Encore une belle perf de Bottas et Magnussen sur l'Alfa Romeo et la Haas. Sans son énorme carton, on aurait peut-être même eu deux Haas dans le Top 10. Russell sauve les meubles pour Mercedes.

P#NAME
111S.PEREZ
216C.LECLERC
355C.SAINZ
41M.VERSTAPPEN
531E.OCON
663G.RUSSELL
714F.ALONSO
877V.BOTTAS
910P.GASLY
1020K.MAGNUSSEN
114L.NORRIS
123D.RICCIARDO
1324G.ZHOU
1447M.SCHUMACHER
1518L.STROLL
1644L.HAMILTON
1723A.ALBON
1827N.HULKENBERG
196N.LATIFI
2022Y.TSUNODA

Illustration : RedBull Racing

Pour résumer

Sergio Perez signe sa première pole position en carrière après 215 GP. Il devance les deux Ferrari. Hamilton a été éliminé dès la Q1.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.