Lancer le diaporama
F1 2022 : Alpine présente deux A522 1
+5
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2022 : Alpine présente deux A522

On attendait une voiture bleue et rose, l'Alpine A522 est finalement bleue, noire et rose. Enfin, presque car Alpine a dévoilé une deuxième voiture, entièrement rose.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La voiture présentée durant la conférence officielle à laquelle assistait Pierrick est la maquette FOM, donc pas d'analyse de cette dernière. En revanche, la livrée donne déjà une idée de ce à quoi ressemblera la A522. BWT est sponsor titre et contrairement à chez Aston Martin l'an dernier, le rose de la marque autrichienne est bien présent sur la voiture. L'aileron avant est en grande partie rose, l'aileron arrière entièrement. Les pontons le sont aussi. L'A522 abandonne le grand logo A sur la partie arrière, mais conserve évidemment le bleu-blanc-rouge.

Et comme BWT paie sans doute un gros montant pour être sponsor titre et sur la livrée de la voiture, l'Alpine A522 sera rose pour les deux premiers GP. Bien joué Alpine !

Deux livrées différentes dont une pour bien marquer les esprits et "honorer" le sponsor titre. Le bleu-blanc-rouge sur la partie arrière reprend le design de l'Alpine d'endurance WEC. On notera que les combinaison qui étaient noires passent au bleu franc et au rose.

Radicalité à l'arrière

Regardons un peu les rendus 3D. L'aileron avant des rendus 3D a un plan détaché du museau. Le museau est plutôt arrondi. L'aileron est déjà avec quelques vagues ce qui change de l'aileron de la maquette. Les ouvertures latérales sont très fines et les pontons retombent très vite. Le capot a plein d'ouïes comme sur toutes les voitures ou presque. Cela permet d'évacuer plus de chaleur, et de créer un flux d'air vers l'arrière. L'arrière est très étroit par rapport à l'Alpine de 2021. La prise d'air est large mais la cheminée plutôt étroite.

Le capot se rétrécit fortement et dégage l'arrière. L'intérêt est d'alimenter tout l'arrière en air, si possible sans vortex perturbant. Evidemment, comme il s'agit de rendus 3D, il y a de fortes chances que la voiture de Barcelone et de Bahreïn aura un fond plat plus travaillé. Les barge-boards le seront aussi. S'ils sont plus simples que jusqu'à l'an passé, ils ne sont pas aussi inexistant que sur la maquette. En revanche, il semble qu'il n'y a pas la place pour un intercooler air-air...Renault est-il passé à l'intercooler eau-air ?

En revanche, Laurent Rossi, le patron d'Alpine a récemment indiqué qu'il avait demandé aux équipes de Viry-Châtillon (le moteur) de pousser le curseur de la puissance quitte à fiabiliser plus tard... Il ne faut pas oublier non plus que les moteurs devront être gelés, sauf pour motif de fiabilité. Le moteur est d'ailleurs passer au turbo en 2 parties comme Mercedes l'a initié.

Pour résumer

On attendait une voiture bleue et rose, l'Alpine A522 est finalement bleue, noire et rose. Enfin, presque car Alpine a dévoilé une deuxième voiture, entièrement rose.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos