par Thibaut Emme

EuroNCAP : Honda CR-V, Mercedes Classe G et Seat Tarraco 5 étoiles

3 voitures ont récemment reçu 5 étoiles aux tests EuroNCAP. Ce sont le Honda CR-V, le Mercedes Classe G et le Seat Tarraco.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Mercedes Classe G - 5 étoiles - 90% 83% 78% 72%

Le Classe G s'est entièrement réinventé. Par contre côté sécurité, il peut paraître décevant pour une Mercedes. En effet, en protection adultes, l'EuroNCAP souligne que les thorax des occupants, tant à l'avant qu'à l'arrière sont exposés aux blessures. Pas génial pour une voiture à l'étoile. La note est sauvée par un freinage automatique (AEB) performant en ville.

Concernant les enfants, là encore c'est le mannequin type 10 ans qui trinque au niveau du cou. Mais, le mannequin 6 ans est à peine mieux sur ce point. En termes de choc piéton, le Mercedes s'en sort très bien. On pense souvent qu'une grande face avant est mauvaise, mais cela évite souvent que le piéton ne vienne frapper le pare-brise ou les montants avec sa tête. Ici, la partie avant est "accueillante". En plus l'AEB piéton ou cycliste est performant. Seul le cas du piéton sortant de derrière un véhicule est noté faible (2/5). C'est le cas le plus défavorable.

Côté béquilles électroniques, le Mercedes Classe G fait le boulot. Maintien dans la voie, freinage d'urgence inter-urbain, etc. C'est quand même décevant pour une Mercedes. En compilant les notes de 2018 et 2019, ce Classe G se retrouve 7e en partant de la fin pour la protection des adultes. A peine mieux qu'un BMW X5 ou VW Touareg et largement moins bien que des véhicules moins cher. Le premium ce n'est plus ce que c'était.

Honda CR-V - 5 étoiles - 93% 83% 70% 76%

En ce qui concerne le choc pour des occupants adultes, on notera une mauvaise note pour le coup du lapin à l'arrière. Un point souvent signalé (négligé ?) d'ailleurs. Pour les enfants, c'est surtout le cou du "mannequin 10 ans" qui montre des tensions un peu importantes au niveau du cou lors d'un impact frontal. Rien d'alarmant pour autant.

Lors du choc piéton, le CR-V s'en sort grâce à son freinage d'urgence. L'avant de la voiture ainsi que le capot présentent des points "durs" lors du choc. Choc qui est souvent évité avec le freinage automatique, sauf dans certains cas comme un piéton qui sort d'entre deux véhicules, ou avec un cycliste traversant devant la voiture.

Le Honda CR-V possède également la panoplie électronique attendue par l'EuroNCAP (assistance au maintien dans la voie, freinage d'urgence inter-urbain, etc.). Avec ces notes, le Honda se trouve dans la moyenne des voitures testées.

Seat Tarraco - 5 étoiles - 97% 84% 79% 79%

Voilà le meilleur élève de cette petite fournée de résultats EuroNCAP. En protection des adultes, on notera une note moyenne sur le coup du lapin à l'arrière. L'AEB permet au Seat d'afficher un 97% soit la même note qu'un Volvo XC40 ou un Alfa Romeo Stelvio. Seul le Volvo XC60 fait mieux (98%) sur toutes les notes depuis 2017.

En protection des enfants, c'est bon, sans plus. Le Tarraco perd des points dans les détails (installation des sièges enfant, étiquetage, etc.). En choc piéton, le Seat est dans le "ventre mou" du classement des deux dernières années avec 79%. On notera un bon comportement de l'AEB piéton/cycliste.

Le Seat Tarraco se paie le luxe de faire mieux en terme de notes que son cousin le Skoda Kodiaq. 92% 77% 71% 54% pour le Skoda.

Illustration : EuroNCAP

Pour résumer

3 voitures ont récemment reçu 5 étoiles aux tests EuroNCAP. Ce sont le Honda CR-V, le Mercedes Classe G et le Seat Tarraco.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.