par Thibaut Emme

EuroNCAP : le Dacia Jogger n'a qu'une étoile

L'Euro NCAP publie trois résultats donc la DS 4 à 4 ou 5 étoiles, mais aussi le Dacia Jogger qui ne décroche qu'une seule étoile. Explications.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pénalisé par sa troisième rangée de sièges

Commençons par le Dacia. L'Euro NCAP n'a pas vraiment testé le Dacia Jogger, considérant qu'il partage sa plastique avec la Sandero (2 étoiles). Sauf que le Jogger est disponible avec 3 rangées de sièges, en 7 places. Et c'est là que le bât blesse puisque cette troisième rangée ne dispose pas de...rappel de ceinture bouclée. De quoi raboter quelques pouïèmes de points et faire tomber une étoile.

Est-ce qu'il est dangereux ce Jogger ? Disons que même sans prendre en compte les béquilles électroniques qui plaisent énormément à l'Euro NCAP, les résultats ne sont pas géniaux. Pas mal de chiffres des mannequins ne sont pas mieux que "moyens". N'ayant pas de freinage d'urgence, ce n'est pas avec cela qu'il pourrait se rattraper. Bref, on sait ce que l'on achète.

DS 4 - 4 étoiles ou 5 étoiles

La DS 4 a été testé en deux versions. La version "de base" sans le pack dit sécurité, et la version avec. La différence est subtile et ne joue finalement que sur la dernière note. Cela donne un freinage d'urgence plus précis, ainsi que l'assistance au maintien dans la file. Côté protection des adultes, la DS 4 décroche 85% ce qui est une note dans la moyenne de celles de 2021. La protection des enfants est dans les meilleures notes avec 86%.

La DS 4 dispose d'un capot actif ce qui lui assure une bonne note en choc avec un usager vulnérable. En plus, elle a un freinage autonome spécifique piéton et un pour les cyclistes qui sont plutôt bons.

Honda HR-V - 4 étoiles

Dernière voiture testée par l'EuroNCAP, le Honda HR-V. 4 étoiles pour lui, et pas de pack de sécurité optionnel. Le Honda HR-V perd son étoile sur la protection des enfants. En effet, plusieurs chiffres sont mauvais. Au final, le Honda perd 5 points par rapport à une DS 4. Sur les autres tests, il est bon ce Honda HR-V.

A noter que le bord du capot est marqué comme trop dur. Cela n'empêche pas le SUV d'obtenir tous les bons points et 4 étoiles.

Pour résumer

L'Euro NCAP publie trois résultats donc la DS 4 à 4 ou 5 étoiles, mais aussi le Dacia Jogger qui ne décroche qu'une seule étoile. Explications.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.