par Thibaut Emme

EuroNCAP : Une BMW à 4 étoiles ?

L'EuroNCAP a testé plusieurs véhicules qui décrochent tous 5 étoiles. Tous ? Non, la BMW Série 2 Coupé n'en décroche que 4. Pourquoi ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

BMW a-t-il mégoté sur les équipements de sa Série 2 Coupé ? En tout cas le constructeur se fait punir par l'EuroNCAP alors que VW ou Lexus affichent 5 étoiles, et 5 bonnes étoiles même. Dérapage pour la BMW.

BMW Série 2 Coupé - 82% 81% 67% 64%

En protection des adultes, la BMW ne décroche que 82%. C'est la moins bonne note des 5 résultats délivrés par l'EuroNCAP en ce début 2022. Oh, il n'y a rien de rédhibitoire sur les mesures faites sur les mannequins. Mais, des petits points ci et là qui s'envolent. 82% sur l'ensemble des résultats de 2021 par exemple, c'est dans la dernière partie du classement.

En protection des enfants, il y a un gros souci sur la tête de l'enfant lors d'un choc latéral. La mesure est notée faible (équivalent à 1/4) et coûte de précieux % à la BMW. 81%, c'est le "bottom 8" de 2021. Pas top du tout. Avec 67% en protection des usagers vulnérables, il n'y a pas grand-chose à dire, ni dans un sens ni dans l'autre. On peut tout de même noter que les AEB (freinages automatiques) ne sont pas super performants. 9,6/18 seulement.

Finalement, là où la BMW Série 2 Coupé perd son étoile, c'est sur les aides à la sécurité. Ce qui a pourtant fait la réputation des premiums allemands pêche ici. Là encore rien ne manque vraiment, mais visiblement l'EuroNCAP n'est pas convaincu par l'assistance au maintien dans la voie (1,8/4) ou l'AEB voiture (3,7/6). Alors elle est dangereuse cette BMW ? Non, évidemment. En sécurité passive elle ne présente pas de grosse fêlure à par la tête d'un enfant sur un choc latéral.

VW Taigo - 94% 84% 71% 70%

Le nouveau "SUV Coupé" de chez VW décroche les 5 étoiles. En protection des adultes c'est très bon, avec même une face avant qui "est gentille" avec les autres voitures. Attention aux enfants avec des mesures pas optimales que ce soit sur le thorax ou la tête. Pas de drame non plus.

En choc avec les usagers vulnérables, le Taigo se comporte bien. Les AEB sont quand même un peu perfectibles avec 10,4/18. Mais la face avant et le capot sont "accueillants". 70% en aides à la sécurité. Bonne note, sans réel éclat. Là encore les AEB sont perfectibles.

VW Polo - 94% 80% 70% 70%

Très belle performance de la Polo. 94% en protection des adultes, on trouve cela plutôt dans les segments supérieurs. La face avant marque une partie dure mais globalement tout est bon. Comme pour le Taigo, les enfants ont certaines parties exposées comme le thorax ou la tête. Peut mieux faire sur cette note.

La protection des usagers vulnérables est bonne à 70% avec là encore un capot "accueillant". Comme pour le Taigo, les AEB sont perfectibles avec 10,4/18. Pour les aides à la sécurité, c'est identique au Taigo. La fourmi de Volkswagen se montre solide.

Lexus NX - 83% 87% 83% 91%

La protection des adultes est bien sans être top pour le NX. Il faut dire que l'EuroNCAP a encore joué de son autorité. Le Lexus dispose de contre-mesures pour éviter que les têtes des occupants avant ne s'entrechoquent. Mais, Lexus n'a visiblement pas donné certaines informations pour monter que le système était sûr et "symétrique". Hop on vire les points.

En protection des enfants, 87% c'est une très bonne note. Il y a uniquement une petite alerte (3/4) sur les cervicales du mannequin 10 ans en choc frontal. La protection des usagers vulnérables est très bonne également. Face avant et capot ne blessent pas trop les usagers et surtout, les AEB sont performants : 15,7/18. Le Lexus NX fait le plein d'équipement de sécurité, ce qu'aime l'EuroNCAP.

Deux résultats de 2021

L'EuroNCAP publie aussi deux résultats de 2021 avec le VW ID.5 et le Ford Tourneo Connect. Le Connect est un VW Caddy qui avait déjà été testé. Considérant que c'est un jumeau du Caddy, l'EuroNCAP modifie quelques données pour s'adapter au Ford. 5 étoiles et des notes honnêtes. 84% 82% 69% et 79%.

L'ID.5 lui-aussi décroche 5 étoiles, avec une très bonne note de 93% en protection des adultes. La note est tout aussi bonne en protection des enfants avec 89%. On note un 24/24 en protection passive des enfants. Heureusement que l'ID5. a un capot "accueillant" car là encore les AEB sont perfectibles : 11,4/18. 85% en aides à la sécurité. Bonne note là encore.

Pour résumer

L'EuroNCAP a testé plusieurs véhicules qui décrochent tous 5 étoiles. Tous ? Non, la BMW Série 2 Coupé n'en décroche que 4. Pourquoi ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.