Lancer le diaporama
EuroNCAP : 7 à 5 étoiles, 3 à 4 étoiles 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

EuroNCAP : 7 à 5 étoiles, 3 à 4 étoiles

Pour ses derniers résultats de l'année 2021, à priori, l'EuroNCAP dévoile 12 résultats dont 7 voitures à 5 étoiles, et 3 à 4 étoiles, dans des profils divers.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Les quintuplement étoilés sont le BMW iX, le SUV électrique de BMW, la berline Genesis G70 ainsi que le SUV Genesis GV70, la berline électrique Mercedes-EQ EQS, le SUV Nissan Qashqai, la Skoda Fabia, ainsi que le VW Caddy. La Fiat 500e, le SUV MG Marvel R et le Nissan Townstar ont reçu 4 étoiles.

1 étoile perdue de peu

Pour le Nissan Townstar, c'est le nouveau Renault Kangoo. Tout comme le Kangoo, le Nissan décroche donc 4 étoiles avec...les mêmes notes, et presque les mêmes textes puisque là où est marqué "le Kangoo", ici c'est "le véhicule" par exemple. Bref, principalement, l'EuroNCAP pointe l'absence d'airbag central, et un conducteur qui peut aller très loin sur le siège passager en cas de choc latéral opposé. Côté AEB, il y a un souci dans le cas d'un piéton qui déboule de derrière une voiture.

La Fiat 500e décroche à peu près les mêmes notes que le Nissan Townstar. Là encore l'absence d'airbag entre les deux occupants avant, ou quelques tests moyens coûtent des pourcents à la petite électrique italienne. La Fiat compense son court capot (qui fait que les piétons tapent haut et dans les parties dures, par un AEB piéton ou cycliste plus performant que le Nissan.

Le Marvel R de son côté perd une étoile à priori à cause du choc piéton/cycliste. Sinon avec 80% en protection des adultes, c'est honnête. Pourtant on peut noter un phénomène de sous-marinage (on glisse sous la ceinture ce qui occasionne des blessures potentielles au bassin) et un airbag central, pourtant présent, mais qui n'empêche pas les têtes de s'entre-choquer. Côté choc avec un usager fragile, la limite capot/calandre est trop dure. Surtout, les AEB présents ont du mal avec les cyclistes, et on à peine la moyenne sur les piétons. Mais 4 étoiles.

Un Nissan Qashqai mieux qu'un BMW iX ?

Passons aux 5 étoiles avec les Nissan Qashqai et BMW iX qui décrochent 91% sur la protection des adultes. Il faut dire que les deux véhicules ont la panoplie qu'affectionne l'EuroNCAP, et en plus les résultats sont bons. En protection des enfants, les deux sont, là aussi, proches avec 91% pour le Qashqai et 87% pour le BMW. Avec 91% sur ce poste, le Nissan signe le même score que la Mercedes EQS (voir plus bas).

En revanche, avec 70 et 73% en protection des usagers vulnérables, le Nissan et le BMW sont dans une bonne moyenne, sans plus. En 2021, pas mal de véhicules font mieux. Et dans les aides à la sécurité, avec 95%, le Qashqai éclate les scores. Le BMW décroche 81%. 95%, c'est la meilleure note de 2021 qu'avait décrochée le Subaru Outback.

Côté Genesis, les notes sont à peu près équivalentes entre la G70 et le GV70. Bon, voire très bon en protection des adultes, comme celle des enfants, ils se distinguent par le choc avec un piéton ou un cycliste. Les deux ont un capot actif qui se soulève en cas de choc pour amortir l'acapotage de l'usager vulnérable. Mais le GV70 a un bord de capot trop dur (ou trop proéminent) et un AEB étonnamment moins performant. Sur les aides à la conduite, pas grand-chose à dire, les deux font le plein ou presque.

Il est sûr ce VW Caddy

Du côté du groupe VW, la Skoda Fabia et le VW Caddy décrochent les 5 breloques. Les notes sont similaires là encore. 85% en protection des adultes pour la Fabia qui n'a pas d'airbag central, contrairement au Caddy. Mais le fourgon aménagé récolte de plus mauvaises notes dans les différents chocs. Rien de dramatique, mais avec 84 et 85%, les deux véhicules sont dans la deuxième partie des tests de 2021.

En protection enfants, le Caddy fait mieux que la Skoda Fabia. D'autant plus qu'en sécurité passive, il décroche un 23,3/24 contre 20,1/24 pour la Skoda. En revanche, le Caddy qui peut théoriquement accueillir des sièges enfant sur la 3e rangée, toutefois l'EuroNCAP indique que certains modèles n'ont pas assez de place. Sur ce point, la Skoda est la 9e moins bonne note de 2021, le Caddy la 10e (sur 33 véhicules). 71% sur les aides à la conduite pour la Skoda, contre 79% au Caddy qui possède un AEB plus performant.

Une Mercedes au top sur la protection des occupants

A tout seigneur tout honneur, terminons par la Mercedes-EQ EQS. 96% en protection des adultes, la Mercedes électrique décroche la meilleure note des années 2021 et 2020 à égalité avec la Lynk&Co 01. En protection des enfants, c'est 91%. Là encore, meilleure note de 2021 et 2020 à égalité avec le Nissan Qashqai. C'est simple, sur la sécurité passive, c'est un 24/24 pour la Mercedes (23,8 pour le Nissan).

En revanche, en choc avec un usager vulnérable, ce n'est pas la 1ère place de 2021, mais la 6e pour quelques pourcents. L'EQS a un capot actif ce qui rapporte immanquablement des points en plus avec une surface moins dure. 80% sur les aides à la sécurité, Mercedes nous a habitués à mieux, surtout à ce niveau de prix. 80% c'est comme le Marvel R, ou le Cupra Formentor qui ne sont pas sur les mêmes tarifs. C'est dans le "ventre mou" des résultats de 2021. Mercedes justifie tout de même sa réputation.

On l'a vu, on a des surprises comme le Nissan Qashqai, capable de rivaliser, voire avoir de meilleures notes que des premiums. Les véhicules électriques sont de plus en plus présents dans les tests de l'organisme. Mais, ce dernier ne teste pas spécifiquement l'intégrité de la batterie après un choc par exemple. Un test de plus à ajouter ?

Pour résumer

Pour ses derniers résultats de l'année 2021, à priori, l'EuroNCAP dévoile 12 résultats dont 7 voitures à 5 étoiles, et 3 à 4 étoiles, dans des profils divers.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos