EuroNCAP : 4 ou 5 étoiles pour le Citroën C5 Aircross
par Thibaut Emme

EuroNCAP : 4 ou 5 étoiles pour le Citroën C5 Aircross

Le Range Rover Evoque décroche 5 étoiles. Le Citroën C5 Aircross de son côté en décroche 4 sans le "pack sécurité" mais 5 avec.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Range Rover Evoque : 5 étoiles - 94% 87% 72% 73%

En protection des adultes, l'Evoque décroche une belle note. On notera, comme souvent, un coup du lapin moyen pour les occupants à l'arrière. En prime, il possède un freinage autonome d'urgence (AEB) urbain performant. Pour la protection des enfants aussi c'est une très belle note qui le place dans le top 10 des années 2017, 2018 et 2019.

En choc piéton, le Range Rover dispose d'un capot actif qui se soulève en cas de détection de contact avec un piéton. Il dispose aussi d'un airbag qui protège les têtes de venir frapper le pare-brise ou les montants. On aurait pu s'attendre à plus de vert sur le capot actif. Heureusement il y a l'airbag. Côté AEB piétons c'est correct, mais l'AEB cycliste en revanche n'est pas bon face à un cycliste traversant devant la voiture.

Le Range Rover Evoque dispose des "aides à la sécurité" qu'aime l'EuroNCAP. Régulateur, maintien dans la file, AEB inter-urbain, etc. Au total ce sont donc 5 "bonnes" étoiles pour l'Evoque.

Citroën C5 Aircross : 4 étoiles - 87% 86% 58% 75%

Citroën C5 Aircross "pack sécurité" : 5 étoiles - 89% 86% 67% 82%

Concernant les occupants adultes, on notera une note très proche entre l'équipement standard et le "pack sécurité". En effet, l'AEB type ville est déjà en standard mais fonctionne visiblement mieux dans le pack. Pour le reste, on notera de mauvaises notes sur certaines parties, le tibia conducteur sur un choc contre une barrière déformable par exemple. D'autres chocs sont aussi trop forts. 87% ou 89% ce n'est pas le Pérou, mais c'est comparable à un BMW X5 ou un VW Touareg.

En protection des enfants, Peu de choses à dire, comme pour le Range Rover Evoque. Sur ce point le Citroën C5 Aircross est bon. En choc piéton, pas de capot actif ou d'airbag. En équipement standard, le SUV aux chevrons dispose d'un AEB piéton via une caméra. Il fonctionne correctement sauf si le piéton déboule de derrière un véhicule à l'arrêt (cas défavorable). Mais il n'est pas fait pour détecter les cyclistes. Avec le pack de sécurité, le C5 Aircross dispose d'un AEB radar type piéton et cycliste. Suffisant pour gratter quelques points et décrocher la 5e étoile.

Idem avec les aides à la sécurité. L'AEB interurbain à caméra réagit moins bien que celui qui combine la caméra et le radar. Mais cela ne pénalise pas le C5 Aircross sur ce point. A noter qu'avec 82%, le Citroën se retrouve dans le top 10 des années 2017/18 et 19.

Illustration : EuroNCAP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Range Rover Evoque décroche 5 étoiles. Le Citroën C5 Aircross de son côté en décroche 4 sans le "pack sécurité" mais 5 avec.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.