par Thibaut Emme
On n'aura pas le droit à ce véhicule sympathique

Et voilà le Suzuki Jimny 5-portes !

On l'avait vu lors d'un tournage publicitaire, le voilà en clair et sans décodeur : le Suzuki Jimny 5 portes a été dévoilé à Delhi en Inde. Mais, il ne viendra ni en France, ni en Europe. Dommage.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Le Susuki Jimny a un joli succès d'estime dans nos contrées. Il faut dire qu'il a un faux air de Mercedes Classe G en plus petit. Son aspect cubique plaît, surtout avec sa couleur vert/jaune citron. En France, il est disponible en deux places, version commerciale ou utilitaire. Le but ? Echapper à un malus mortifère pour ce véhicule.

La version 5 portes a le même aspect que la 3 portes en version allongée. Ici, il est présenté par Maruti Suzuki, la marque en Inde. Il arrivera dans le pays courant 2023. Pour Suzuki, c'est primordial car l'Inde est le premier marché de Suzuki dans le monde et la marque Maruti-Suzuki y est leader.

Le Jimny 5 portes sera par la suite exporté en Afrique, Amérique Latine et d'autres marchés. Mais, Suzuki précise bien : "Suzuki ne prévoit pas de le commercialiser en Europe, où la version 3-portes utilitaire 2-places demeurera la seule proposée". C'est sans doute dommage car même en version utilitaire, les 30 cm de plus en longueur bénéficieraient intégralement au volume utile.

De façon amusante, le Jimny n'était jusqu'à présent pas commercialisé en Inde bien que produit sur place (pour certains marchés). Avec le 5 portes, ce sera réparé.

Spécifications pour le marché indien exclusivement

Longueur :              3,985 m (3-portes : 3,645 m avec roue de secours)
Largeur :                1,645 m
Hauteur :                1,720 m
Empattement :        2,590 m (3-portes : 2,250 m)
Motorisations :        1.5 l. essence
                               Transmission manuelle ou automatique 4 rapports

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Le Suzuki Jimny est décliné en 5 portes. S'il arrivera sur le marché indien, premier marché de Suzuki dans le monde, cette variante à 5 portes ne viendra pas en Europe, la faute à une non adaptation des motorisations aux marchés du vieux continent.

Dommage car en version commerciale en France, il aurait offert un sacré volume de chargement dans un véhicule de 4 mètres.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.