par Joest Jonathan Ouaknine

Essai de la Dacia Logan JCup

Assister à des courses, c'est bien. Mais le petit plus du Blog Auto, c'est que des voitures de course, la Dacia Logan utilisée par la JCup.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Assister à des courses, c'est bien. Mais le petit plus du Blog Auto, c'est que des voitures de course, on en conduit régulièrement. Voici donc, en exclusivité, l'essai de la Dacia Logan utilisée par la JCup.

Pour rappel, c'est une Logan 1,6 mpi 90cv avec un kit Renault Sport 115ch et tout un équipement course:  arceau-cage Matter, baquets avec harnais 6 points, amortisseurs Bilstein, etc.

La boite de vitesse et les freins sont d'origine.

Elle fonctionne à l'E85.

Lors de la présentation, certains lecteurs l'ont comparée à la R8 Gordini. La Logan JCup est plus puissante (115ch contre 88ch), mais plus lourde (930kg contre 855kg.)

Mais surtout, la "Gord'" avait un moteur dans le coffre et des roulettes de 135. La Logan est une traction, avec une monte pneumatique plus adaptée.

N'étant pas membre du JCM et ayant dépassé les 25 ans depuis longtemps, je suis hors-concours pour la JCup.

Pour commencer, j'ai droit à un tour comme passager. Le monde de La Ferté-Gaucher est petit. Ainsi, mon moniteur est Guido, qui m'avait servi de "prof" en Campus il y a une semaine, pour l'inauguration.

3 tours plus tard, on inverse les places! C'est parti!

Pour des raisons évidentes, j'ai du attendre la fin de la JCup pour rouler.

Hélas, juste après mon premier tour lancé, il est 19h. Le circuit ferme et le safety car entre en piste.

Il faut donc rentrer aux stands...

Mes impressions durant cette brève expérience? La Logan JCup a le défaut de ses qualités.

Si vous êtes un pilote débutant, vous serez rassuré. Les réactions sont saines. Il n'y a pas de surprise à l'accélération ou au freinage. Elle pardonne beaucoup; si vous freinez à "trotar", vous êtes juste bon pour un dérapage. Vous êtes donc d'emblée en confiance et vous vous sentirez prêt pour attaquer.

Autre constat: l'endurance est bluffante. Après une journée à rouler, les freins (pourtant d'origines, rappelons-le) et les pneus de "ma" Logan répondaient encore présent.

Si vous avez déjà un peu roulé votre bosse, vous la trouverez "trop" saine. Ca manque de danger! Sur ce même tracé, j'avais pris plus de plaisir avec la CLS 55 AMG.

Et puis la boite 5 d'origine est inadaptée pour un tourniquet comme La Ferté-Gaucher.

Mais après tout, vous en connaissez beaucoup, des voitures de compétition qui reviennent à 15 000€ neuf? Et vous en connaissez beaucoup, des voitures de compétition dans lesquels vous pouvez ranger le matos après coup?

A lire également:

Présentation de la Logan JCup

JCup à La Ferté-Gaucher

Pour résumer

Assister à des courses, c'est bien. Mais le petit plus du Blog Auto, c'est que des voitures de course, la Dacia Logan utilisée par la JCup.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.