Accueil Berlines Présentation de la Logan JCup 2011

Présentation de la Logan JCup 2011

211
16
PARTAGER

Courir pour 15€? Si vous avez entre 18 et 25 ans, c’est possible avec la JCup. Il s’agit d’une compétition lancée par les centres autos Feu Vert.

Les 18-25 ans représentent 14% de la clientèle de Feu Vert. Ils ont souvent de vieilles voitures et ils n’ont pas les moyens d’aller les faire entretenir chez les constructeurs.
Et le centre auto espère bien que le jour où ils achèteront une voiture neuve, ils continueront de l’entretenir chez eux…

En 1989, il a lancé le Club JCM (Jeunes Conducteurs Members -sic-) pour cette tranche d’âge. Deux ans plus tard, deux adhérents ont participé au Dakar.
Aujourd’hui, il y a 60 000 adhérents et ils disposent d’un site internet depuis l’automne 2010.

D’après une enquête auprès des 4 000 derniers inscrits au JCM, 94% des jeunes veulent faire du sport auto, 63% pensent qu’ils pourront courir un jour et 37% ont déjà roulé sur circuit. Mais ils sont aussi 88% à mettre leurs rêves de compétition au placard, faute d’argent.

D’où la création de la JCup en 2007. Pour y participer, il faut appartenir au Club JCM.

La voiture est la Logan développée par AutoCentrale en 2006. Ce mandataire ch’ti, amoureux de la low-cost Roumaine, avait créé une version de rallye. Renault/Dacia lui a barré la route et Feu Vert a repris le projet. Il ne faut pas la confondre avec la Logan Cup de rallycross.
Une dizaine de Logan JCup ont été construites et elles servent d’une sur l’autre (mis à part celles offertes aux vainqueurs, évidemment…)
Pour le préparateur, j’ai crû reconnaitre un sticker Bozian Sport Auto sur le bouclier (à confirmer.)

Par rapport à une Logan 1,6 mpi 90cv, elle possède un kit Renault Sport 115ch, un arceau-cage Matter, deux baquets avec harnais 6 points, des amortisseurs Bilstein, etc.
La boite 5 est d’origine, tout comme les freins (d’où des tambours à l’arrière!) Gag: ils ont conservé la condamnation centralisée avec télécommande.

Cette année, 3 manches sont prévues: La Ferté-Gaucher (le 21 mai), Magny-Cours (le 11 juin) et Alès (le 25 juin.) Ils attendent 300 participants à chaque course.

Compte tenu des circuits, il n’est évidemment pas question de course en peloton. Les participants doivent effectuer un slalom, puis ils passent le « batak » (tests de réflexes et de vue périphérique -non-comptabilisé dans le classement final-), puis ils effectuent des tours de circuits (en compagnie d’un moniteur qui va noter leur comportement) et ils ont droit à un cours de pilotage.
En parallèle, les 10 meilleurs du slalom iront en finale: 2 tours de piste, dont on cumule les chronos.

Parmi les moniteurs figurent Eric Helary (vainqueur des 24 heures du Mans avec la 905), Nicolas Bernardi (vu en WRC) et Mathieu Zangarelli (vu en F3.)

A la clef, une « JCup Racing Box » avec une Logan JCup, une licence FFSA, un engagement dans une course d’endurance de 4h et un dossier de sponsoring.

L’objectif n’est pas de « sortir » un futur pilote de F1 ou de WRC, mais de permettre à des jeunes de se glisser dans un baquet. Ils sont 4 000 à avoir disputé la JCup depuis 2007. Et il n’y a eu ni panne, ni grosse boite.
Peut-être qu’à l’instar de Pierre-Alexandre Perrin (lauréat 2008), ils pourront entamer ensuite une carrière en rallye…

Côté Feu Vert, ils ont lancé une école de pilotage et des stages internes de JCup.

Le plus dommage est qu’ils n’ont aucun soutien de la part de Dacia/Renault.

Dacia Logan JCup (1)Dacia Logan JCup (2)Dacia Logan JCup (3)Dacia Logan JCup (4)Dacia Logan JCup (5)Dacia Logan JCup (6)Dacia Logan JCup (7)Dacia Logan JCup (8)Dacia Logan JCup (9)Dacia Logan JCup (10)

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "Présentation de la Logan JCup 2011"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
DiZeL
Membre
Etrange article une fois de plus, JJO. Le ton est curieusement péjoratif pour une initiative à encourager. Bien sur c’est pas la plus chouette des formules de promotion, mais proposer ça presque gratuitement à ses clients, moi j’applaudis. Même sans aucune ambition, faire quelques tours de circuit avec moniteur et pouvoir tester un peu les vraies limites d’une voiture (et les siennes), ça devrait être obligatoire pour chaque nouveau conducteur. Mention spéciale au « Le plus dommage est qu’ils n’ont aucun soutien de la part de Dacia/Renault. » Mmmmmh, rappelle moi, Renault soutient combien de formules de promo et compétitions en tout… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

Pour un propos pas péjoratif tu soulignes surtout les points négatifs. Un peu d’enthousiasme, que diable. Bref.

Pour Renault bien sur que c’est pas simple pour un jeune de trouver un volant, de financer une saison, mais est ce que ça l’a jamais été ?

DiZeL
Membre

« les circuits n’ont jamais été pour les prolos »… Le rallye le fut, mais même en amateur c’est devenu prohibitif.

« Qui peut réunir un budget Européen à cet age-là? »… c’est pas une question d’age mais de budget. Même avec 5 ou 10 ans de plus, c’est pas ton salaire qui va te permettre de courir. Et si c’est dur pour tout ceux qui raccrochent, c’est sans doute plus facile de se reconvertir à 19 ans qu’à 30.

feurouge
Invité
Aucun soutien de la part de Dacia/Renault… Pas étonnant, leur but est quand même de promouvoir leur activité, notamment le fait qu’ils font des révisions/entretiens de véhicules…donc qu’ils sont en concurrence directe avec le réseau de concession du constructeur… Ce serait vraiment se tirer une balle dans le pied de la part de renault. Sinon super évènement que la Jcup… 300 jeunes qui vont faire le déplacement sur 1 journée pour faire 10min de slalom sur un bout de bitume ça vaut le coup !! Dans une authentique voiture de course de 115 chevaux !!!!!!! (c’est une voiture de course… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

C’est quoi une voiture de course ? Un gros tas de chevaux ? Parce que cette Logan a un rapport poids / puissance meilleurs qu’une R8 Gordini… Ce qu’il faut voir c’est le travail fait (ou non) sur le chassis et les amortisseurs.

tétard
Invité

pis pour rappel, la r8 n’était pas destinée non plus à la course (merci M Gordini) tout comme cette logan, 115 ch c’est largement suffisant pour 850/900kg une fois bien dépouillée.

leelabradaauto
Membre

J’applaudis ! Il ne faut pas attendre que les Chinois nous apportent leur talent. Il y a en France des pilotes en herbe. Initiative à louer car l’argent est le nerf de la continuité

DiZeL
Membre

et les crétins qui se contentent de critiquer peuvent essayer de proposer mieux.

BOF
Invité

Tu parles d’une voiture de course !
ça ressemble plus à une poubelle à roulettes

leelabradaauto
Membre

@Bof : peu importe le flacon … Bof ! essaie, compare tes temps avec tes collègues, refais les pressions, essaie à nouveau. Si t’as le niveau, tu vas aimer, elle va même te faire rêver cette petite traction, bien plus à l’aise dans les chicanes qu’un monstre de 1,90 m de large avec autre logo.

wpDiscuz