DS met à jour la gamme du DS3
par Nicolas Anderbegani

DS met à jour la gamme du DS3

Après un pic à 19.500 ventes Europe en 2020, le DS3 Crossback est retombé à 15900 en 2021 et moins de 15000 en 2022. La nouvelle gamme peut-elle inverser la tendance ?

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

La gamme DS3 évolue. Cela commence déjà par le nom officiel du véhicule, qui perd l’appelation « Crossback », comme le DS7 précédemment. La DS3 présente désormais quatre niveaux de finition avec l’arrivée de nouveaux équipements pour les finitions Bastille et Performance Line Ces deux niveaux reçoivent dorénavant des évolutions stylistiques avec les vitres arrière et lunette arrière surteintées et les jantes alliage diamantées 17’’ DUBLIN.

Pour le confort, un accoudoir central avant, les pare-soleil avec miroirs de courtoisie occultables éclairés à LED, le rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre et le plafonnier, ainsi que l’éclairage de cave à pieds à LED sont désormais proposés de série. En même temps, pour un véhicule d'une gamme positionnée sur le "premium", cela tombe sous le sens. La fonction Advanced Traction Control, un système de gestion de l'adhérence sur tout type de route, est également de série pour les motorisations essence et diesel.

OPÉRA reste au sommet de la gamme avec un intérieur Cuir Nappa Noir Basalte et des sièges confection bracelet de montre. La Collection ESPRIT DE VOYAGE étoffe l’offre avec un intérieur clair Gris Galet et des signatures exclusives, dont des jantes KYOTO 18 pouces.

De nouveaux services connectés

Durant le premier trimestre, les clients de la DS 3 E-TENSE et de la DS3 Crossback E-TENSE ont pu découvrir Trip Planner pour préparer leurs trajets 100 % électriques avec l’application MyDS et les envoyer au système de navigation connecté. Au cours du deuxième trimestre, toute la gamme a reçu de nouveaux services de maintenance. Chaque mois, chaque utilisateur enregistré reçoit un rapport sur l’état de santé de sa voiture, avec un livret répertoriant toutes les actions de maintenance.

Sur toute la gamme, DS IRIS SYSTEM embarque la fonction On-Street Parking qui annonce une probabilité de trouver une place de stationnement à destination. Les fonctions de Commandes à Distance (verrouiller/déverrouiller la voiture, klaxonner ou allumer l’éclairage par smartphone) et la fonction Connected Alarm (envoi d’un SMS en cas de déclenchement de l’alarme physique) sont déjà lancées sur DS 4 et le seront sur le reste de la gamme dans les mois à venir.

Ces services connectés sont inclus dans deux packs d’équipements de série. Le Pack Connect One est inclus pour une durée de dix ans avec, notamment, les fonctions SOS & DS Assistance, la Télémaintenance, le carnet d’entretien digital et l’envoi OTA pour un système multimédia toujours à jour.

Le Pack Connect Plus est inclus avec DS IRIS SYSTEM pour une durée de trois ans. Il est composé de la navigation 3D connectée (information trafic en temps réel, zone de danger (selon réglementation du pays), localisation des stations-services avec prix des carburants (du véhicule) et bornes de recharge électrique et la reconnaissance vocale naturelle), d’E-TENSE Commandes à Distance (programmation de la charge, préconditionnement… pour les véhicules électrifiés), de la planification de trajets (pour DS 3 E-TENSE), des Commandes à distance (pour les véhicules éligibles) et de Send2nav via l’application MyDS.

Rien ne change cependant du côté des motorisations. Depuis son restylage en 2022, DS a élargi la gamme de son DS3 Crossback en produisant un 3 cylindres 1.2 Puretech décliné en 100 et 130 ch, un 4 cylindres BlueHDI décliné en 130 ch et surtout une version électrique plus puissante et à l’autonomie majorée. L'ensemble associe un électromoteur de 100 kW et une batterie d'une capacité de 50 kWh. Cela permet de fournir 136 ch et un couple de 260 N m, le tour pour une autonomie de 341 kilomètres.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

DS amende et réorganise la gamme du DS3 avec 4 niveaux de finitions et une dotation en hausse sur l'équipement et le design. DS déploie aussi davatage de services connectés. Par contre, rien à signaler du côté des motorisations.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.