par Nicolas Anderbegani

Décès de Sabine Schmitz, l'as de la Nordschleife

Après plusieurs années de lutte contre le cancer, Sabine Schmitz s'est éteinte à l'âge de 51 ans.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Très peu connue par chez nous, hormis les amateurs avertis de sport automobile, Sabine Schmitz était très populaire en Allemagne mais aussi au Royaume-Uni, où elle participa à de nombreuses reprises à la fameuse émission Top Gear. A l'image de ses pairs telles que Michèle Mouton ou Jutta Kleinschmidt, son parcours aura démontré que les femmes pouvaient sans conteste réussir dans ce monde des sports mécaniques réputé si macho.

La reine de l'enfert vert

Issue d'une famille travaillant dans l'hôtellerie, elle grandit à Adenau, à proximité du Nürburgring. Le fameux tracé, elle l'arpente dès son plus jeune âge en passagère de la voiture familiale, avant d'en devenir une des plus éminentes spécialistes derrière un volant de course. Elle commence sa carrière sportive au début des années 90. Spécialisée dans le tourisme, elle remporte la Ford Fiesta Cup allemande puis entre dans l'histoire en 1996 en remportant les 24 heures du Nürburgring sur une BMW M3 E36, devenant ainsi la première femme à s'imposer dans cette épreuve de renom. Deux ans plus tard, elle remporte le très relevé championnat VLN, qui se dispute exclusivement sur la Nordschleife, le fameux circuit du Nürburgring. Entre ses nombreuses participations en course et ses activités de "Ring Taxi", Sabine Schmitz estimait avoir parcouru plus de 20.000 tours de la Nordschleife, soit plus de 400.000 kilomètres !

Moments inoubliables dans Top Gear

Dans les années 2000, elle continue à courir en Tourisme et en GT, inscrivant même des points dans le championnat du monde WTCC, mais sa notoriété grandit avec la télévision. Entre 2002 et 2006, elle fait plusieurs apparitions dans Top Gear pour accomplir différents défis, dont un resté fameux avec un Ford Transit, puis présente à partir de 2006 le magazine automobile D Motor sur la chaîne de télévision DMAX. En février 2016, elle avait co-animé le remake de Top Gear, suite à l'éviction de Jeremy Clarkson. En 2017, sa maladie lui était diagnostiquée et l'éloignait peu à peu des cricuits comme des plateaux de télévision.

Plusieurs vidéos hébergées sur Youtube permettent d'apprécier son talent :

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=qnJOC_dDXzM[/embed]

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=GMoRJi1BgPU[/embed]

Pour résumer

Après plusieurs années de lutte contre le cancer, Sabine Schmitz s'est éteinte à l'âge de 51 ans.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.