par Nicolas Anderbegani
les ambitions en hausse

Dacia au Mondial : un Duster "mat" et de l'hybride

Présente au Mondial de l'Auto de Paris du 17 au 23 octobre, la marque Dacia affiche ses ambitions.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Un Duster collector, carrément ?

En plus de la refonte visuelle de la marque, désormais appliquée à toute la gamme et plus "statutaire", et d’un concept car Manifesto présenté il y a peu, Dacia annonce une version « Mat Edition » du Dacia Duster, le best-seller de la marque roumaine qui a déjà trouvé plus de 2 millions d’acheteurs depuis 2010. Cette édition utilisant le moteur TCe 150 avec boîte automatique à double embrayage EDC proposera une teinte exclusive, afin de dynamiser l’image de la marque et de continuer à la sortir de son étiquette low-cost, à l’image de ce que Volkswagen a peu à peu fait avec Skoda. L’esthétique « RDA » et la finition rudimentaire de la première Logan sont bien loin désormais. Dacia promet un Duster "collector", avis aux fans !

Le Jogger va courir plus fort

L’autre nouveauté majeure sera l’apparition d’une motorisation hybride 140 sur le nouveau Jogger, qui sera le premier à profiter de cette nouvelle motorisation dans la gamme de la marque roumaine. Il s’agira du moteur 1.6 E-Tech 140 que l’on a déjà vu sur les Renault Clio, Captur et Arkana, ces dernières ayant depuis reçu une version révisée à 145 chevaux. Ce moteur viendra muscler l’offre de motorisations du Jogger, qui se limite pour l’instant au 1.0 Tce de 110 chevaux et à la version GPL. L’objectif est clairement de se positonner avec une offre très concurrentielle sur le marché de l’hybride, puisque le Jogger affiche déjà un rapport qualité/prix très compétitif. La carrière commerciale du Jogger, qui est partie sur les chapeaux de roues (n°1 essence en Espagne en Juillet), devrait être boostée.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Dacia promet plusieurs nouveautés au mondial de l'Auto. D'abord un Duster "Mat édition" qui va donner des airs "premium" au SUV roumain, puis l'arrivée de l'hybride sur le Jogger, dont la carrière commerciale débute de manière très prometteuse en 2022.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.