par Thibaut Emme

Citroën dit adieu à la C1, les concurrents se frottent les mains

Les petites voitures mini-citadines thermiques disparaissent peu à peu des gammes. C'est la Citroën C1 qui fait aujourd'hui ses adieux à la scène.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Face à des coûts de dépollution de plus en plus important, les voitures du segment A désertent les catalogues des différents constructeurs. Smart est passé au 100% électrique par exemple. Chez Stellantis, les Citroën C1 et Peugeot 108 vont sortir par la petite porte. Là, c'est donc Citroën qui nous parle du dernier convoi de C1 qui part de l'usine Tchèque de Kolin.

En 17 ans, 1,2 million de C1 ont été produites. Désormais, pour trouver un petit véhicule thermique, il faudra aller à la concurrence. Chez Citroën, on renvoie très officiellement vers la Citroën C3 plus grande et plus chère, et vers le Citroën AMI. Non ne riez pas, Citroën ose penser qu'un AMI rend le même service qu'une C1.

La Citroën C1 c'était encore plus de 40 000 ventes en Europe en 2020.

Passer au segment supérieur ou à l'électrique

Certaines concurrentes thermiques restent au catalogue pour ceux qui veulent un véhicule polyvalent d'un petit gabarit (3,40 à 3,70 m de long). Sinon, il y aura ces mini-citadines électriques pour ceux qui peuvent s'en contenter. En revanche le prix n'est pas le même. La Toyota Aygo, clone des C1 et 108 continue d'être proposée. Mais, l'Aygo X présenté récemment est aussi là. Attention, il est plus grand de 23,5 cm !

Bref, s'en est fini des minis en Europe, ou à de rares exceptions prêts. Dommage car ces voitures légères rendent de grands services avec une polyvalence et un prix qui font que bon nombres de foyers s'en contentent comme seule et unique voiture.

Pour résumer

Les petites voitures mini-citadines thermiques disparaissent peu à peu des gammes. C'est la Citroën C1 qui fait aujourd'hui ses adieux à la scène.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.