par Nicolas Anderbegani
Le Pacifica résiste sur le marché

Chrysler fête 40 ans de monospace

La marque démarre la production 2024 de la Chrysler Pacifica, y compris en hybride rechargeable, alors que son ancêtre Voyager révolutionnait l'automobile familiale dans les années 80.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Dans un monde envahi par les SUV et autres crossovers, le monospace Pacifica fait office presque de dernier des Mohicans. Et Chrysler est un survivant qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Le précurseur

La première « mini-fourgonnette » - c’est le terme usité aux USA plutôt que monspace- fut le Plymouth Voyager, sorti des chaînes de production à partir de novembre 1983, première des plus de 15 millions de mini-fourgonnettes Stellantis vendues. On peut qualifier la première Chrysler Voyager comme étant le pionnier des monospaces modernes, soit 6 mois avant le Renault Espace.

En 1978, Lee Iacocca et Hal Sperlich, licenciés de la Ford Motor Company, rejoignaient la Chrysler Corporation. La même année, la marque avait commencé des études à travers le pays pour étudier les attentes de la population à propos du développement d'un monospace. En 1979, Chrysler choisit la traction avant pour le projet de monospace, nommé «T-115». Le Voyager a ainsi pris tous ses concurrents de vitesse, étant mis en vente avant l'arrivée des Chevrolet Astro et Ford Aerostar en 1985.

La marque peut se vanter d’avoir énormément innover avec ce modèle en terme d’agrément et de praticité. En 1992, Chrysler a introduit une banquette de deuxième rangée intégrant deux sièges d'appoint pour enfants. En 1996, Chrysler avait introduit un système de sièges pour simplifier l'installation, le retrait et le repositionnement - commercialisé sous le nom de sièges à roulettes Easy-Out. En 2005, un système de sièges aux deuxièmes et troisièmes rangées qui se repliés complètement dans des compartiments sous le plancher - commercialisés sous le nom de sièges Stow 'n Go et exclusivement disponibles sur les modèles à empattement long.

Voyage vers le Pacifique

Le Pacifica qui a pris la relève a fait ses débuts en 2016 au Salon international de l'automobile de l'Amérique du Nord. Plutôt que d'être nommé Town & Country, le nouveau véhicule a été baptisé Pacifica pour distinguer le nouveau véhicule des versions précédentes. Le succès du modèle ne se dément pas, avec 98000 ventes en 2022 et déjà plus de 73000 cette année (source carsales)

Chrysler a récemment célébré la production de la 100 000e Chrysler Pacifica hybride rechargeable. Le millésime 2024 apporte quelques changements mineurs, y compris une nouvelle couleur intérieure sépia pour le modèle haut de gamme Pacifica Pinnacle. Une nouvelle fonctionnalité du système d'alerte de véhicule d'urgence (EVAS Emergency Vehicle Alert System) de la plate-forme "Uconnect 5" fournit aux conducteurs des notifications dans le véhicule grâce au combiné instruments et à l'écran tactile de la présence d'un camion de pompiers actif, d'une ambulance ou d'autres dangers routiers à proximité.

La Pacifica Plug-in Hybrid symbolise l'évolution de l'électrification de la marque, représentant la première mini-fourgonnette électrifiée du segment atteignant une autonomie tout électrique de 50 kms et une autonomie totale de 850 kms. L’entreprise prévoit de lancer son premier véhicule entièrement électrique d’ici 2025, avec pour objectif une gamme entièrement électrique d’ici 2028. Le monospace, qui est à l’origine de cette aventure, continuera à jouer un rôle central dans l’avenir électrifié de Chrysler.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Il y a 40 ans, Chrysler lançait le Voyager, précurseur des monospaces modernes, bientôt rejoint en Europe par le Renault Espace. Aujourd'hui, c'est le Pacifica qui perpétue la tradition d'un segment qui a pourtant quasiment disparu face au triomphe des SUV. Mais Chrysler poursuit sa voie, en attendant un futur électrifié.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.