par Nicolas Anderbegani

La Bugatti Centodieci va entrer en production

Bugatti, c'est le constructeur des superlatifs. Après de longs mois d'essais intensifs, la Bugatti Centodieci, présentée en 2019, va enfin entrer en production. Voici quelques chiffres qui permettent d’appréhender l’exclusivité de la bête.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Présentée en 2019 au concours d'élégance de Peeble Beach, la Centodieci arbore une carrosserie décalée aux lignes anguleuses qui faisait un clin d'oeil à l'EB110, laquelle déjà, en son temps, avait été créée pour célébrer les 110 de la naissance d'Ettore Bugatti.

50000

Le nombre de kilomètres d’essais parcourus. Les derniers essais intensifs ont eu lieu sur la fameuse piste circulaire de Nardo, dans la région des Pouilles au sud de l'Italie, propriété de Porsche depuis 2019.

Le prototype basé sur la production du Centodieci a parcouru plus de 50 000 kilomètres d'essai au total à son retour de Nardò. Trois conducteurs se sont relayés pour examiner toutes les fonctions du Centodieci, enregistrant et enregistrant chaque anomalie mineure,  roulant jour et nuit sur différents profils de piste et sur toutes les plages de vitesse, du rythme d'arrêts et de départs à la vitesse de pointe. Tout est inspecté une dernière fois : la conduite sur différentes surfaces - humides et sèches - en testant chaque petit mouvement de direction, le freinage, l'accélération, la charge dans les virages et la fonctionnalité des systèmes d'assistance à la conduite.

"Avec son circuit à grande vitesse et son parcours de conduite, le centre d'essais de Nardò offre les conditions idéales pour des tests d'endurance intensifs", déclare Steffen Leicht, responsable des tests d'endurance chez Bugatti. La piste circulaire de 12,6 kilomètres de long et d'un diamètre de quatre kilomètres est complétée par un parcours sinueux de 6,2 kilomètres de long sur la section intérieure qui permet des contrôles aux niveaux de charge les plus élevés et avec une dynamique longitudinale et transversale.

8

C’est, en millions d’euros, le prix de base du monstre, hors options de personnalisation évidemment. Le record maison est toujours détenu par La Voiture Noire, modèle unique vendu à 17 millions.

10

Le nombre très limité d’exemplaires produits. Par comparaison, la Divo a été assemblée à 40 exemplaires.

110

Le nom en français de la Centodieci, présentée en 2019 pour célébrer le centenaire de la marque réée par Ettore Bugatti à Molsheim en 1909.

Bugatti garantira "à son propriétaire une expérience de conduite unique dans 100 ans". Rien que ça...Où en sera l'automobile à ce moment là...

1600

C’est à la fois le nombre de chevaux et le couple maxi, délivrés par le W16 8 litres quadriturbo. Elle égalise les 1600 chevaux de la Chiron SuperSport, en attendant la Bolide, dédiée à la piste, qui en proposera 1850...

380

La vitesse maximale, limitée électroniquement. Parce que sinon, on peut aller plus vite hein…

2.4

Le temps qu’il faut pour être catapulté à 100 Km/h.  C’est comme la Divo et juste 0.1 de plus que la Pur Sport mais la Centodieci a plus d’appui et quelques kilos en plus.

Pour résumer

Bugatti, c'est le constructeur des superlatifs. Après de longs mois d'essais intensifs, la Bugatti Centodieci, présentée en 2019, va enfin entrer en production. Voici quelques chiffres qui permettent d’appréhender l’exclusivité de la bête.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.