BMW Skytop concept : les designers retrouvent leurs espritsLancer le diaporama
BMW Skytop concept
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

BMW Skytop concept : les designers retrouvent leurs esprits

Voilà une étude de style BMW qui laisse augurer un renouveau bienvenu.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Depuis quelques années, dire que le design BMW clive relève de l’euphémisme. Bien que la clientèle suive, les ventes en attestent, beaucoup de puristes regrettent la tournure stylistique tarabiscotée, et même outrancière que BMW a adopté, celle-ci étant parfaitement illustrée par l’excessif et démesuré SUV XM ou les fameux haricots qui se sont progressivement hypertrophiés sur les dernières M3 et M4. Quant au design des modèles électrifiés, il donnait l'impression de singer les marques chinoises.

Alors que BMW prépare activement le nouvel âge électrique avec sa plateforme Neue Klasse, le constructeur bavarois dévoile, dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este, un concept baptisé Skytop, qui va sans nul doute rassurer et donner de l’espoir aux nostalgiques de la patte stylistique BMW.

Enfin un look agréable à regarder !

Le Concept Skytop est un coupé deux portes, doté d’un toit targa, ce qui est de plus en plus rare, le tout étant propulsé par le V8 biturbo de 617 ch de la BMW M8 Competition. Il multiplie les clins d’œil aux fondamentaux du design iconique de la marque et préfigure peut-être une nouvelle donne esthétique pour les prochains modèles haut de gamme, en particulier la prochaine série 8.

Sur la face avant, on trouve des haricots bien proportionnés, encadrés par des feux très effilés mais sobres, ainsi que le retour du « sharknose », la forme en nez de requin classique de la fin des années 70 et des années 80, qui redonne cet aspect saillant, et non pas mastoc, à la proue du véhicule.

Les unités LED, placées sur des supports en aluminium fraisé, ont été développées sur mesure pour le BMW Concept Skytop, en utilisant les toutes dernières technologies d’éclairage automobile avec le profil le plus fin actuellement disponible. Toutes les fonctions d'éclairage sont regroupées dans un seul bloc optique. L'avant n'est pas encombré par les bouches d'aération inutilement difficiles que l'on retrouve sur la plupart des voitures modernes, et la vue de haut en bas ressemble presque à celle d'un bateau.

L'héritière de la 503 et de la Z8

BMW fait référence à la Z8, lancée un quart de siècle plus tôt,  ainsi qu'à la BMW 503 de la fin des années 1950. La silhouette générale est à la fois galbée et tendue, avec des lignes directrices simples qui lui confèrent une certaine élégance et insufflent un dynamisme visuel, accentué par les jantes turbine. Vue de trois quarts arrière, le concept prend de faux airs d’Aston Martin, tandis que la garniture en aluminium positionnée sur le couvercle du coffre agit comme une sorte d'épine centrale qui s'étend à travers le capot et l'intérieur.

Le travail de peinture est en fait un dégradé réalisé par l'un des maîtres peintres les plus expérimentés de BMW. Dans la partie arrière, le ton brun rougeâtre du toit se fond dans l'argent discret avec un effet d'ombre chromé sur la peinture extérieure. Afin de préserver au maximum la fluidité de la carrosserie, les poignées de porte conventionnelles sont absentes, remplacées par des ailettes discrètes.

La lunette arrière peut être entièrement rétractée. Le toit en cuir est divisé en deux parties., dépourvu de mécanisme sophistiqué, ce qui fera gagner du poids. L'arceau de sécurité en cuir situé derrière les deux sièges est associé à des ailettes latérales sur le pilier B et à une lunette arrière entièrement rétractable dans un compartiment prévu à cet effet.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec le concept Skytop, BMW présente une étude de style unique au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, l’un des plus prestigieux concours d’élégance de voitures et de motos de collection au monde, qui se tient tous les ans sur les rives du lac de Côme. Tout en galbes et en lignes tendues et épurées, ce bel exercice pourrait enfin réconcilier les amateurs de belles carrosseries et le design BMW, qui, pour beaucoup, s'est égaré ces dernières années.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos