par Christian Conde

BMW M4 Coupé MotoGP Safety Car

Le championnat MotoGP débutera le 29 mars prochain. BMW dévoile une version modifiée de la safety car du championnat, la BMW M4 Coupe MotoGP Safety Car.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Depuis 1999, BMW est le partenaire officiel des véhicules de sécurité du championnat MotoGP. Cette "nouvelle" BMW M4 Coupé MotoGP Safety Car est en fait une version modifiée de celle de l'année dernière. Elle arbore une livrée noire avec les fameuses décorations traditionnelles de BMW M et se pare de quelques modifications techniques comme une lame avant, un aileron en carbone ou encore un diffuseur arrière.

Fort de ses 431ch et de son couple de 550Nm (comme la version civilisée), cette  M4 s'équipe également d'un système d'échappement en titane avec 4 sorties en carbone. Mais elle a aussi un autre atout : un nouveau système d'injection d'eau qui permet d'injecter une fine pulvérisation d'eau dans le collecteur et ainsi rapprocher le point d'injection au plus près de la valeur optimale.

Grâce à ce processus de combustion plus efficace, la température de combustion est diminuée et les déformations engendrées dans le piston sont moins importantes et permet, selon BMW, d'augmenter la durée de vie des composants moteur. L'eau nécessaire à ce système est stocké dans un réservoir résistant au gel et est situé dans le coffre. La quantité d'eau fournie au système dépend du régime moteur, de la charge demandée et de la température moteur.

BMW estime que la recharge en eau est nécessaire tous les 5 arrêts sur circuit ou pour toute conduite dite sportive. Le constructeur allemand précise également que ce système sera disponible bientôt sur un modèle de série.

Source : BMW

Pour résumer

Le championnat MotoGP débutera le 29 mars prochain. BMW dévoile une version modifiée de la safety car du championnat, la BMW M4 Coupe MotoGP Safety Car.

Christian Conde
Rédacteur
Christian Conde

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.