BMW i16 : l'héritière abandonnée
Lancer le diaporama
BMW i16
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

BMW i16 : l'héritière abandonnée

Domagoj Dukec, responsable du design chez BMW, a dévoilé sur sa page Instagram cette descendante qui n’a jamais vu le jour : la i16.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

un concept Vision M Next prometteur en 2019

La BMW i8 était une voiture spéciale pour la marque. Produite entre 2014 et 2020, elle avait confirmé, un an après la i3, le tournant majeur de la firme bavaroise vers l’électrification, en proposant ici une supercar hybride rechargeable au look futuriste. Véritable démonstrateur technologoque, elle aurait pu avoir une héritière.  Dukec a effectivement travaillé sur la conception du i16. Il s'agissait d'une version plus prête pour la production du Vision M Next Concept qui a fait ses débuts en 2019 lors de la conférence NextGen de BMW à Munich.

Le concept Vision M Next utilisait un moteur quatre cylindres à assistance hybride avec une puissance totale du système de 600 chevaux, ce qui devait marquer une nette progression en comparaison de 374 CV de la i8. Elle devait abattre le 0 à 100 Km/h en 3,0 secondes pour une vitesse de pointe de 300 Km/h. On ne sait pas quels changements, le cas échéant, auraient été apportés au groupe motopropulseur si la i16 était entrée en production.

Un design plein de références

Dukec note que le design de l'i16, comme le concept Vison M Next d’ailleurs, s'inspire de la légendaire M1 de 1979, surtout à l'arrière où se trouvent des persiennes sur la vitre arrière et une section en creux sur les ailes, comme les entrées d'air sur les côtés de la voiture de sport classique. L’avant aurait été moins extrême que le concept Vision M, avec des optiques plus proches de ceux des BMW « normales », un pli du capot façon série 8 E61, tout en reprenant le bouclier agressif façon « mandibules ».

La i16 de production aurait partagé la structure monocoque en plastique renforcée de fibres de carbone de la i8. Selon Dukec, le projet a été victime d’un mauvais timing en raison de la pandémie en 2020 qui a poussé BMW à revoir ses plans et à mettre fin au développement. Le coût de la i16 et le faible volume de ventes potentiel ont été des facteurs dans l'annulation de la voiture, selon un rapport de l’époque. La BMW i8 pour sa part avait été produite à 20.000 exemplaires.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les "bimmers" ont eu enfin leur M3 Touring, mais ils ne verront pas, du moins dans l'immédiat, la i16, qui aurait du prendre la relève de la i8 comme supercar hybride rechargeable. Le responsable du design BMW en a dévoilé des images sur Instagram. Pour le futurisme exacerbé, ils pourront se rabattre sur le déroutant XM...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos