par Nicolas Anderbegani

BMW Dune Taxi : qu'est-ce que c'est que ce binz ?

BMW Middle East a publié une vidéo montrant un buggy électrique des dunes qui semble tout droit sorti de Mad Max. Le prototype s’ébroue dans les rues et les dunes de sable d'Abu Dhabi.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Immédiatement, les supputations ont fusé sur l’éventuelle arrivée de BMW en compétition tout-terrain, au Dakar ou en Extreme E. La vidéo promotionnelle disponible ci-dessous montre le Dune Taxi électrique de BMW en action, conquérant les dunes de Tal Moreeb , considérées comme l'une des plus hautes dunes à plus de 300 mètres.

Cette bête électrique repose sur des roues monstres avec une garde au sol massive. L'EV Dune Taxi produit environ 536 chevaux et un couple de 1 000 Nm, avec un débattement de suspension de 400 mm. L'avant présente les fameuses doubles grilles proéminentes de BMW qui, pour le coup, se marient mieux ici aux proportions énormes du buggy, des lumières LED minces et une prise d'air sur le capot lui donnant ce look agressif. Selon la vidéo, l'EV Dune Taxi sera fabriqué avec un polymère renforcé de fibres naturelles, qui utilise des fibres végétales, ce qui le rend plus respectueux de l'environnement…évidemment

Bien que le Dune Taxi soit doté des calandres de BMW, le véhicule est clairement basé sur l'Odyssey 21, le prototype électrique à traction intégrale construit par Spark Racing Technology et fourni à chaque équipe Extreme E en compétition. Néanmoins, BMW a rapidement démenti les rumeurs, précisant que le Dune Taxi est "un projet ponctuel sans aucune implication de course et qu'il n'y a aucun plan en place pour réintégrer les formats de course électrifiés". Il s’agit donc d'un outil promotionnel pour les vrais SUV xDrive de BMW qu'il rencontre au cours de la vidéo, notamment les X6M, iX et, à la toute fin, et dans une apparence statique uniquement, le Concept XM

 

Pour résumer

BMW se lâche avec un Dune Taxi tout droit sorti de Mad Max, basé sur l'Odyssey 21 du championnat Extreme E. Pas d'engagement en compétition cependant pour la firme bavaroise, mais un outil promotionnel pour les futurs produits à traction intégrale, dont le massif XM.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.