BMW dévoile le nouveau X2 et sa variante électrique iX2
Lancer le diaporama
BMW X2 iX2
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

BMW dévoile le nouveau X2 et sa variante électrique iX2

Le BMW X2 2024 sera lancé dans un premier temps dans les versions xDrive28i et M35i xDrive plus sportives.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Croissance forte

Le nouveau BMW X2 2024 est, selon les dires de BMW, non pas un simple SUV, mais un véritable SAC (non, pas le service d’action civique), un Sport Activity Coupé dont le design sportif affirmé doit nettement le différencier du X1 dont il partage la plate-forme.

Le BMW X2 emprunte ses fondements à son frère X1 avec un empattement de 269,2 cm et une voie de 158,2 cm identiques. Il a cependant sensiblement grandi par rapport au précédent X2. Il mesure 4,55 mètres de longueur, soit 19 centimètres de plus que le précédent X2 et même 6,6 centimètres de plus que le nouveau X1, ce qui a permis de lui donner ce profil plongeant.  Il est aussi plus large (184,4 cm) et plus haut que son prédécesseur (159 cm). Le X2 adopte ainsi un gabarit et une allure qui le rapprochent des SUV coupés plus grands que sont les X4 et X6. Cependant, en ce qui concerne la masse, le « coupé d'activités sportives » est un peu plus lourd que son frère SUV multisegment, pesant 1 725 kg pour le xDrive28i. Tout le paradoxe des véhicules actuels.

Un traitement visuel sportif, à défaut de charme ?

Le nouveau modèle se caractérise par ses lignes dynamiques et un traitement de surface « généreux » selon les mots du constructeur. Le X2 arbore, encadrées par des phares à LED dont la signature visuelle en griffe fait penser à Peugeot, deux grandes calandres pentagonales qui peuvent recevoir en option l'éclairage de contour BMW Iconic Glow, petite touche tuning s'il en est. La liste des options comprend également des phares à LED adaptatifs avec feux de route matriciels non éblouissants.

L’avant présente des lignes tendues, avec un capot nervuré, des volumes travaillés, des prises d'air de bouclier verticales.C’est de profil que le X2 est le plus agréable à regarder, avec une ligne de toit plongeante façon fastback, donnant une silhouette élancée. L’arrière est par contre, à notre avis, bien plus malheureux. Certes, la sportivité se retrouve dans les passages de roues évasés, le « gurney flap » et les épaules musclées mais la découpe des optiques et cette nouvelle mode de bouclier avec des excroissances façon M2 sont franchement peu inspirées...

Des éléments de conception spécifiques à M, tels que les deux paires de sorties d'échappement intégrées dans la jupe arrière, confèrent à la BMW X2 M35i xDrive une aura particulièrement dynamique. Un pack M Sport peut encore davantage accentuer cette sportivité. Les passages de roues sont plus prononcés, tandis que les roues ont un diamètre plus grand que le modèle précédent. On peut aussi opter en option pour des jantes en alliage léger de 21 pouces, ue première sur une "compacte" BMW (mais est-ce si compact ?)

Moteurs sportifs avant tout, et de l'électrique

Deux motorisations sont proposées au commencement. Le X2 xDrive28i standard est doté du même moteur quatre cylindres 2,0 litres que celui du X1, produisant 245 CV et 400 Nm de couple. La puissance est transmise aux quatre roues via un DCT à 7 vitesses – pas de variante à traction avant, du moins pour les États-Unis.

Le X2 M35i xDrive reprend le moteur du X1 M35i, avec des améliorations spécifiques à M, notamment un vilebrequin plus solide, un système d'alimentation en huile de piston optimisé avec canaux de refroidissement, ainsi que des coussinets et chapeaux de palier principaux repris du moteur 6 cylindres de dernière génération.La puissance est ici de 316CV et 400 Nm de couple, ce qui lui permet d’effectuer le 0-100 Km/h en 5,2 secondes.

Les deux variantes du X2, le xDrive28i et le M35i, sont dotées d'un différentiel mécanique à glissement limité pour les roues avant — une fonctionnalité que l'on ne retrouve que sur la version M35i du frère X1.

Une variante entièrement électrique fera partie de la nouvelle gamme SAC dès le lancement sous la forme de la BMW iX2 xDrive30. Ses deux unités d'entraînement– une sur l'essieu avant et une à l'arrière – génèrent une puissance système de 313 ch et un couple système de 494 Nm. L'iX2 xDrive30 accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes pour atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h. La batterie de 64,8 kWh permet une autonomie de 417 à 449 kilomètres dans le cycle WLTP. La dernière version du logiciel Max Performance Charging optimise avant tout l'efficacité lors de la recharge de la voiture. le nouveau pack de recharge pour maison connectée pour une recharge optimisée en termes de charge et d'énergie solaire à domicile est également disponible pour la BMW iX2.

Le X2 ne propose pas de version PHEV mais une alternative hybride légère existe. Un moteur essence 1.5 litre trois cylindres ( !!!)  sDrive20i est associé au système hybride léger 48 V, pour délivrer 170 ch. Cela peut parapitre incongru néanmoins de se retrouver avec un 3 pattes sur un véhicule de presque 4,60 mètres et 1,8 tonne...Le moteur diesel quatre cylindres X2 sDrive18d produit pour sa part 150 ch. Tous les moteurs à combustion disponibles pour le nouveau BMW X2 sont associés de série à une transmission Steptronic à sept rapports avec double embrayage.

Un intérieur de X1 un peu plus axé sport

L'intérieur du X2 emprunte beaucoup à celui du X1, presque identiques, avec un écran incurvé orienté vers le conducteur et une console flottante comportant une sélection de commandes pour le système d'infodivertissement. Le X2 emploie le système d'exploitation 9 de BMW, qui présente une structure de menu semblable à celle d'un téléphone et des raccourcis conçus pour faciliter l'interaction avec celui-ci. Le X2 est également compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Les sièges sont uniques au X2, avec une attention particulière portée au confort sur les longues distances. Le support latéral est amélioré de série, tandis que les sièges sport en option offrent des possibilités de réglage encore plus grandes et davantage de renforts. Il existe également en standard une gamme de matériaux de siège sans animaux. La climatisation automatique à deux zones, le système de navigation BMW Maps et un volant Sport en cuir sont tous de série sur la nouvelle BMW X2, tout comme le fonctionnement automatique du hayon, quatre ports USB-C et une prise de courant 12 V dans la console centrale et la botte.

Le nombre de systèmes d’aide à la conduite et de services numériques disponibles a également considérablement augmenté par rapport au modèle précédent.Les équipements standard incluent la dernière version du système d'avertissement de collision frontale, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, les informations sur les limites de vitesse et l'avertissement de sortie de voie avec retour de voie. L'assistant de stationnement comprenant la caméra d'assistance au recul et l'assistant de recul font également partie de la liste d'équipements standard.

La gamme de fonctionnalités optionnelles comprend quant à elle l'assistant de direction et de contrôle de voie, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, la navigation active, la fonction d'avertissement de sortie et l'affichage tête haute BMW, ainsi que le Surround View, la télécommande. Fonctions Vue 3D, BMW Drive Recorder et Remote Theft Recorder. Les fonctions existantes peuvent être mises à niveau grâce à la fonction Remote Software Upgrades, qui permet également d'ajouter de nouvelles fonctions.

 

Les livraisons aux États-Unis débuteront en mars 2024, le nouveau X2 étant produit à l'usine de Ratisbonne. L'iX2 ne fera quant à lui pas son apparition aux États-Unis, et sera l'apanage de l'Europe et de certaines régions d'Asie.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le nouveau BMW X2 prend des airs de X4/X6 en subissant un accroissement sensible de son gabarit, qui lui permet d'adopter un look plus sportif et un profil de coupé bien plus prononcé. Il est proposé d'abord avec des moteurs sportifs, mais une version 100% électrique sera sans doute mise en avant notamment sur le vieux continent.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos