BMW : la i5 permet de...jouer aux jeux videoLancer le diaporama
BMW i5 Air console
+9
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
une fonctionnalité qui va s'étendre sur la gamme

BMW : la i5 permet de...jouer aux jeux video

Qui a dit que les véhicules électriques devenaient des smartphones roulants ?

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Occupez-vous !

Avec l’avènement de l’automobile électrique, les constructeurs planchent évidemment sur l’optimisation des moteurs électriques, leur efficience énergétique, l’autonomie ou encore le temps de recharge. Mais l’on sait aussi que la technologie embarquée, la connectivité et autres applications embarquées sont autant d’arguments de vente.

Pour le moment, l’un des écueils de la voiture électrique est le temps d’attente sur une station de recharge. Même si les progrès sont rapides, cela reste plus long évidemment qu’un plein de thermique. Il faut tuer le temps.On serait tenté de dire qu’un bon livre fera l’affaire, mais apparemment, ce n’est pas très « bankable » d’un point de vue marketing. C’est ainsi que BMW inaugure sur la i5 une plate-forme de jeux vidéo qui, dixit le communiqué peut servir par exemple à « passer le temps sur une aire en attendant que le véhicule se recharge. »

Non, ce ne sera pas une PS5 embarquée tout de même

Concrètement, BMW s’est associé à la plateforme de jeux AirConsole pour proposer des jeux dits "occasionnels" lorsque le véhicule est à l'arrêt. Outre la nouvelle BMW Série 5, l'application AirConsole sera successivement proposée dans d'autres véhicules dont la BMW Série 7 produite après le 22/07, BMW iX produite après le 23/03 , ou encore toute la gamme X.

Pour l'expérience de jeu en voiture, les joueurs ont simplement besoin de leur smartphone, qui fait office de manette, et du BMW Curved Display. Après avoir lancé l'application AirConsole dans le véhicule, la connexion entre le smartphone et le véhicule se fait via un QR code sur le BMW Curved Display.  L'application AirConsole prend en charge plusieurs joueurs simultanément. Les passagers arrière peuvent également participer au jeu pendant les arrêts.

Attention, vous ne jouerez pas à un équivalent de Gran Turismo. Ces jeux sont dits « faciles à prendre en main et à jouer », avec un contrôle simple et intuitif. Quelques titres sont pour l’instant prévus, en attendant un élargissement du catalogue.

Pour célébrer le lancement des jeux en voiture, BMW Group présente une BMW i5 avec un habillage de jeu unique. Son design rend hommage au retrogaming et aux années 80/90 avec de gros pixels qui s’inspirent de la génération des consoles 8 bits. La palette de couleurs s'inspire des différents jeux disponibles sur la plateforme AirConsole.

Notre avis

Attention chers parents, si vous trouvez que vos enfants passent trop de temps sur les écrans, réflechissez bien à l’achat d’un véhicule électrique premium, car la profusion d’écrans y ajoutera de la tentation. Et puis, sur une station de recharge, si un petit chemin bucolique se trouve à proximité, ce sera l’occasion de prendre l’air pendant la recharge, non ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La fusion des univers de l'automobile électrique et de nos appendices numériques est de plus en plus poussée. Le "gaming" s'invite maintenant dans les véhicules, comme passe-temps et application s'ajoutant à tous les services de connectivité déjà existants. A quand des tournois online depuis la banquette arrière ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos