Bilan 2023 : Lamborghini
par Nicolas Anderbegani
un cap historique est franchi !

Bilan 2023 : Lamborghini

Lamborghini a vendu plus de voitures que jamais, franchissant la barre des 10 000 ventes.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Ce n’est pas une surprise, car la crise et l’inflation glissent comme l’air pour le secteur du luxe ! Le constructeur italien de supercars a battu un nouveau record et franchi la barre des 10 000 unités vendues – 10112 exactement - marquant une étape importante. Ce chiffre n’était que de 3815, seulement 7 ans plus tôt ! À titre de comparaison, Lamborghini a produit environ 8 000 voitures au total au cours des 30 premières années de son existence. Ferrari et Bentley ont déjà atteint des volumes de ventes à cinq chiffres (avec respectivement 13 221 et 15 147 ventes en 2022).

L'Urus superstar

Evidemment, c’est l’effet Urus, le SUV ayant représenté plus de 6 000 de ces livraisons, soit 60 % des ventes totales mondiales.

Les États-Unis se sont révélés être le plus grand marché, avec exactement 3 000 voitures et 357 autres allant au Canada. L'Allemagne était le deuxième marché national, avec 961 voitures, devant la Chine (845 unités) et le Royaume-Uni (801 unités). Bien qu'elle soit le marché intérieur de Lamborghini, l'Italie reste à la huitième place, derrière la Corée du Sud, avec seulement 409 voitures livrées, probablement en raison des taxes de propriété élevées imposées sur les voitures hautes performances coûteuses. On remarque que les statistiques regroupent la France et Monaco ensemble, avec 255 unités, mais quelque chose nous dit que la principauté est plus rentable.

Le SUV Urus représente la majorité des ventes, avec 6 087 livraisons, tandis que le Huracan représentait 3 962 voitures supplémentaires. Les 63 autres livraisons concernent les dernières Aventador, la vénérable supercar ayant été brièvement remise en production après que plusieurs voitures aient été perdues dans l'incendie d'un transporteur de voitures. C’est la Revuelto qui prend la relève. Le total comprend également quelques modèles spéciaux à moteur V-12 en série limitée, y compris le dernier des 112 modèles Countach LPI 800-4 .

Des nouveautés très attendues en 2024

Le nouveau Revuelto, qui combine la puissance d'un V-12 avec l'assistance hybride rechargeable, a été lancé trop tard pour avoir un impact sur les chiffres de production de 2023. Mais comme Lamborghini affirme que les trois premières années de production du Revuelto sont déjà prévues, les ventes devraient rester stables même si la Huracan approche de sa retraite plus tard cette année. Nous savons également que Lamborghini lancera bientôt une version restylée de l'Urus utilisant le même V8 hybride biturbo qui développe 729 ch dans la Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid. La nouvelle Huracan est aussi attendue pour 2024, qui devrait être également un grand cru.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lamborghini franchit pour la première fois de son histoire la barre des 10.000 ventes. Un bilan historique qui repose en grande partie sur le SUV Urus, qui représente à lui seul 60% des ventes. Les USA dominent (3000 ventes) devant l'Allemagne et la Chine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.